Rechercher
Rechercher

Actualités

La pollution touche les fœtus et les enfants à la maison et à l’école

L’exposition à un environnement pollué pourrait être à l’origine d’un développement plus réduit du fœtus et de maladies respiratoires chez l’enfant, selon plusieurs études françaises. L’enfant à naître est exposé aux polluants atmosphériques de l’environnement de sa mère, qui franchissent la barrière placentaire. Plusieurs études ont déjà montré le lien entre cette exposition, mesurée par une station de surveillance proche du domicile, et le poids de naissance. Une équipe de l’Inserm a affiné les données. S’intéressant à l’effet sur la croissance fœtale du benzène, un cancérogène reconnu, elle en a mesuré l’exposition à proximité immédiate de la femme enceinte avec un échantillonneur porté par 284 femmes. Le périmètre crânien a été mesuré durant la grossesse et après la naissance, en ajustant les données en fonction d’éléments tels que le sexe de l’enfant ou l’exposition au tabagisme passif. Les femmes étaient non fumeuses, pour ne pas fausser le résultat. Selon l’équipe, une diminution de « 3 à 4 mm » du périmètre crânien de l’enfant a été observée pour les femmes les plus exposées au benzène. Cette diminution pourrait, selon l’équipe, être également due à d’autres polluants environnementaux, notamment les polluants atmosphériques issus du trafic routier. Une autre étude a permis d’évaluer l’environnement domestique d’un nouveau-né et d’établir la concentration de huit aldéhydes (éthanol) dans l’air de sa chambre. Quelque 200 bébés franciliens étaient concernés par cette étude qui a permis d’établir que la quantité de ces polluants augmentait nettement s’il y avait des meubles en panneaux de particules ou des sols vitrifiés ou stratifiés depuis moins d’un an. Elle s’élève aussi quand il fait chaud dehors, si la pièce est humide et si elle manque d’aération. D’autres chercheurs de l’Inserm se sont intéressés à l’impact de la pollution sur les écoliers, faisant apparaître une corrélation entre la pollution de la classe et la santé allergique et respiratoire des enfants.
L’exposition à un environnement pollué pourrait être à l’origine d’un développement plus réduit du fœtus et de maladies respiratoires chez l’enfant, selon plusieurs études françaises.
L’enfant à naître est exposé aux polluants atmosphériques de l’environnement de sa mère, qui franchissent la barrière placentaire. Plusieurs études ont déjà montré le lien...