Rechercher
Rechercher

Actualités

L’opposition kényane renonce aux manifestations

Des négociations cruciales entre le gouvernement kényan et l’opposition se sont poursuivies hier sous la médiation de Kofi Annan, alors que les violences politico-ethniques secouant l’ouest du Kenya ont fait au moins 34 morts depuis le week-end. L’épineuse question du partage du pouvoir entre les deux camps a été, pour la deuxième journée consécutive, au cœur des discussions qui ont débuté le 31 janvier sous l’égide de M. Annan. Le Mouvement démocratique orange (ODM), parti de l’opposant Raila Odinga, a finalement décidé hier de ne plus appeler à des manifestations pour protester contre une réunion à Nairobi de l’Autorité intergouvernementale de développement (IGAD, sept pays d’Afrique de l’Est) qui, selon elle, légitimait la présidence contestée du chef de l’État kényan Mwai Kibaki. Un sommet de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) est en outre prévu vendredi à Nairobi, a indiqué un responsable du ministère kényan des Affaires étrangères. Parallèlement, le commissaire européen au Développement, Louis Michel, est parti hier pour Nairobi avec l’espoir qu’une « percée décisive » intervienne « dans les prochains jours » pour sortir le Kenya de la crise. L’UE avait prévenu la semaine dernière que sans solution à cette crise, elle réduirait son aide financière et ses relations avec le Kenya. Sur le terrain, les violences se sont poursuivies hier dans la région d’Eldoret, où 19 personnes ont été tuées dans des affrontements entre communautés rivales depuis dimanche, a déclaré hier un commandant de la police. Les violences ont lieu dans la zone de Trans Nzoia, a précisé cette source, qui n’a pas été en mesure de dire quand les 19 personnes avaient été tuées. « Nous avons déployé des hommes là-bas pour y restaurer la sécurité », a précisé le porte-parole national de la police, Éric Kiraithe.
Des négociations cruciales entre le gouvernement kényan et l’opposition se sont poursuivies hier sous la médiation de Kofi Annan, alors que les violences politico-ethniques secouant l’ouest du Kenya ont fait au moins 34 morts depuis le week-end.
L’épineuse question du partage du pouvoir entre les deux camps a été, pour la deuxième journée consécutive, au cœur des...