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Mea culpa LES SORTIES DE LA SEMAINE

Atonement, de Joe Wright Avec Keira Knightley et James McAvoy. L’action se déroule en Angleterre. Nous sommes en 1935. Dans un grand manoir à la campagne vit une famille de nobles anglais. La petite Briony, alors âgée de 13 ans, se passionne pour l’écriture et tapote sur le clavier d’une machine à écrire. Un jour, une scène l’interpelle. Elle aperçoit sa sœur aînée, Cécilia (Knightley), plonger dans la fontaine du jardin et en ressortir presque nue, sous l’œil surpris du fils de la gouvernante. Plus tard, elle surprend une autre scène d’amour et voilà qu’un roman prend forme dans l’esprit de cette adolescente dont l’aveu va porter préjudice au jeune homme. Fabulations ? Mensonges ? McAvoy sera envoyé au bagne puis à la guerre et ne cessera de rêver de voir sa dulcinée. Tout au long du film, il lui promet comme un leitmotiv de revenir vers elle. Et tout au long du film, au rythme du bruit de la machine à écrire (excellente bande-son), on voguera entre rêve et réalité. De flash-back en projection dans le futur, on suit cette très belle histoire d’amour, interprétée par de très bons acteurs, et qui effectue un va-et-vient pendulaire entre adaptation de roman et retour à la case livre. Ce film façon années 30 aurait pu tomber dans de multiples pièges, mais le réalisateur a su les éviter avec adresse. Ainsi personne ne pourra lui reprocher d’aligner les divers clichés d’une époque connue pour ses longs regards langoureux ou pour ses histoires de conflits de classes. Wright est un novateur. Dans Atonement, qui signifie rédemption, il reprend l’ancien et recycle. Tant dans la sensualité mise en évidence (même aux pires moments de la guerre), que dans l’imaginaire romanesque qu’il exalte et sublime. Perdu entre les pages du livre et les images du film, le spectateur n’en sortira que plus réjoui. Du bon cinéma et du bon spectacle. GRAND CINÉMAS ABC,CINEMACITY, EMPIRE DUNES/SODECO/GALAXY The Lookout, de Scott Franck Avec Joseph Gordon-Levitt et Jeff Daniels. Un brillant jeune homme, à l’avenir plein de promesses, voit un jour sa vie basculer à cause d’un bête accident de voiture. Désormais, atteint de troubles neurologiques avec pertes de mémoire et difficultés à contrôler ses émotions et ses mouvements, il est aidé par son colocataire, un aveugle (Jeff Daniels), qui est également son ami. Dans sa lutte pour reprendre sa place dans la société, il va rencontrer Gary, qui lui fait miroiter une certaine indépendance. Mais très vite, il réalise qu’il est manipulé par lui et devra affronter tout seul les fantômes du passé pour pouvoir gagner la confiance des autres. The Lookout est le premier long-métrage de Scott Franck, qui a collaboré en tant que scénariste avec les plus grands réalisateurs, tels que Steven Spielberg pour Minority Report. Et pour un coup d’essai, on peut dire que c’est un coup de maître. Car loin des polars à clichés où se succèdent poursuites de voitures, fusillades et déversement d’hémoglobine, ce film (qui parle de braquage) sonde l’âme humaine et sa confusion. L’œuvre évoque les fautes que peut commettre une personne durant sa vie, les dégâts occasionnés aux autres et enfin la demande de rachat. Un petit film, mais bien élaboré et qui se défend. Surprenante prestation de la part de Joseph Gordon-Levitt, qui a bien effectué son passage des films d’ados aux films d’adultes. GRAND CINÉMAS ABC
Atonement,
de Joe Wright

Avec Keira Knightley et James McAvoy.
L’action se déroule en Angleterre. Nous sommes en 1935. Dans un grand manoir à la campagne vit une famille de nobles anglais. La petite Briony, alors âgée de 13 ans, se passionne pour l’écriture et tapote sur le clavier d’une machine à écrire. Un jour, une scène l’interpelle. Elle aperçoit sa...