Rechercher
Rechercher

Actualités

« Conférence nationale » des radicaux palestiniens à Damas

Les mouvements palestiniens les plus radicaux ont ouvert hier une « conférence nationale » à Damas avec l’ambition affichée de surmonter la division des Palestiniens en pleine crise du blocus imposé à Gaza par Israël. « C’est la réunion des droits et de la résistance », a lancé d’emblée le chef en exil à Damas du Hamas, Khaled Mechaal, dans un discours devant un parterre de personnalités palestiniennes. Le Hamas, le Jihad islamique et le Font populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG), basés à Damas, sont parmi les organisateurs de la rencontre de trois jours. Mais celle-ci se déroule sans les trois partis historiques, le Fateh du président Abbas et les Fronts démocratique et populaire de libération de la Palestine (FDLP et FPLP). M. Mechaal, dont le mouvement a pris le contrôle de la bande de Gaza par un coup de force en juin contre le Fateh, a dénoncé « le blocus imposé à Gaza ». « Le blocus est une tragédie, un crime immoral. J’appelle à la poursuite de la colère populaire contre les sionistes et les Américains jusqu’à la levée du blocus », a-t-il martelé. « Le combat ne se terminera que par la libération de la Palestine, toute la Palestine », a-t-il ajouté. M. Mechaal, qui réside à Damas en compagnie d’autres membres du bureau politique du Hamas, a remercié la Syrie d’accueillir cette réunion. « La Syrie a fait fi des accusations et des pressions », a-t-il dit. Tous les orateurs, dont le chef du Jihad islamique, Ramadan Challah, et un représentant du Hezbollah, Ibrahim Amine Sayyed, ont dénoncé la politique américaine. Les ministres syriens de l’Information, Mohsen Bilal, et des Émigrés, Bouthaïna Chaabane, ainsi que des personnalités libanaises prosyriennes assistent à la réunion. L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) du président palestinien Mahmoud Abbas s’est élevée contre la tenue de cette réunion, dénonçant un « carnaval de fabrication syrienne ». Le secrétariat général du Comité exécutif de l’OLP s’en est violemment pris à la Syrie, affirmant dans un communiqué qu’elle avait « commis une grave erreur en montant cette conférence qui s’est transformée en un concours de diatribes contre la direction et le gouvernement palestiniens ».
Les mouvements palestiniens les plus radicaux ont ouvert hier une « conférence nationale » à Damas avec l’ambition affichée de surmonter la division des Palestiniens en pleine crise du blocus imposé à Gaza par Israël.
« C’est la réunion des droits et de la résistance », a lancé d’emblée le chef en exil à Damas du Hamas, Khaled Mechaal, dans un discours devant un...