Rechercher
Rechercher

Actualités

Deux salles du Musée national de Bagdad réhabilitées après avoir été pillées

Deux des 14 salles du Musée national de Bagdad, fermé depuis les pillages ayant suivi l’invasion américaine de mars 2003, ont été remises en état, a indiqué le directeur des Antiquités et du patrimoine irakien, Idan al-Thahabi. Les salles consacrées aux antiquités islamiques et assyriennes ont été restaurées mais resteront fermées au public faute de sécurité suffisante pour présenter les œuvres, a précisé à l’AFP M. Thahabi, en rappelant que 11 000 des 15 000 pièces volées en 2003 sont toujours manquantes. « Les 4 000 pièces qui nous ont été retournées sont conservées sous très haute sécurité dans des chambres particulières dont l’accès est interdit à quiconque », a-t-il dit. Parmi ces pièces, une stèle représentant la déesse Aya et qui se trouvait dans un temple à Khorsabad, ancienne capitale du royaume assyrien, à 390 km au nord de Bagdad, ainsi qu’un pan de mur sculpté provenant du palace de Sargon II, roi d’Assyrie (721-701 avant J-C). M. Thahabi a souligné que les recherches se poursuivaient pour retrouver les œuvres antiques manquantes, vestiges d’un passé glorieux. Le gouvernement irakien a mis en place un système de récompense qui octroie jusqu’à 3 000 dollars à ceux qui ramènent des objets anciens qui suscitent de grandes convoitises sur le marché de l’art. Dans le chaos qui a suivi l’invasion américaine de mars 2003, au moins 32 000 pièces ont été au total volées au Musée national de Bagdad et sur les 12 000 sites archéologiques répertoriés dans le pays, selon des chiffres officiels. Certains objets pillés depuis 2003 figurent sur une liste rouge dressée la même année par Interpol et le Conseil international des musées.
Deux des 14 salles du Musée national de Bagdad, fermé depuis les pillages ayant suivi l’invasion américaine de mars 2003, ont été remises en état, a indiqué le directeur des Antiquités et du patrimoine irakien, Idan al-Thahabi.
Les salles consacrées aux antiquités islamiques et assyriennes ont été restaurées mais resteront fermées au public faute de sécurité...