Rechercher
Rechercher

Actualités

SAUVEGARDE - La petite galette est le support de stockage idéal La durée de vie des CD et DVD

Avec les CD et les DVD, le disque optique inscriptible et réinscriptible est aujourd’hui le support le plus pratique, le plus économique et le plus universel pour sauvegarder documents, musiques, vidéos et photographies numériques. Au début des CD et DVD vierges, les fabricants ont tous annoncé pour ce support une durée de vie d’une centaine d’années. Les petites galettes devenaient le support de stockage idéal : pas chers, lisibles partout et quasiment inaltérables. Parfait pour conserver tous ses souvenirs pour de longues années. Aujourd’hui, on sait qu’un CD ou DVD gravé ne durera jamais 100 ans et que cela n’était que des arguments marketing. Mais combien de temps vraiment dure un CD ou DVD ? Une étude menée par IBM a démontré que la durée de vie des CD et DVD gravés était de 2 à 5 ans, suivant la qualité du média. Cette durée est toutefois à relativiser, car l’étude visait à promouvoir les bandes magnétiques comme support de sauvegarde, domaine où IBM est particulièrement productif. Le maillon faible : la couche organique Néanmoins, c’est un fait, les CD/DVD gravés ne dureront jamais aussi longtemps que les CD/DVD pressés du commerce, la faute étant à la couche organique des disques vierges qui a tendance à s’altérer plus vite avec le temps. La longévité des CD/DVD gravés dépend du type du média ainsi de sa condition d’utilisation. Voici une estimation de la durée de vie d’un CD/DVD suivant le type du substrat utilisé dans la couche où sont gravées les données : Substrat bleuté : 5 à 7 ans ; Substrat à base d’argent : 6 à 8 ans ; Substrat à base d’or : 8 à 10 ans. Pour vos données importantes, préférez donc des médias vierges avec un substrat à base d’or, comme par exemple le Gold PRO Studio 12x de MITSUI, le CD-R Gold Ultima de Kodak ou encore le DVD+R Pro Gold Archival de Memorex. Durée de vie et vitesse de gravure Si avec les premiers graveurs de CD la vitesse de gravure pouvait influencer la qualité de la gravure et donc la durée de vie des CD, cela n’est plus le cas avec les graveurs actuels. Que vous graviez votre CD en 52x ou en 4x, sa durée de vie sera exactement la même. Vous pouvez toutefois optimiser la durée de vie de vos CD/DVD gravés en suivant ces quelques recommandations : – Conservez vos médias dans une boîte à l’abri de l’air, d’une source de chaleur et de la lumière ; – Utilisez un feutre spécial CD/DVD pour écrire sur vos disques ; – Ne posez pas vos doigts sur la surface gravée. L’acidité de vos doigts peut attaquer la couche de protection et rendre vos disques illisibles. La perte de données Enfin, pour éviter la perte de données, il est conseillé : – En plus de stocker les fichiers sur CD ou DVD, d’en garder une copie sur un disque dur. Un disque dur externe serait peut-être la solution ; – De faire une nouvelle copie des CD et DVD importants (créations, photos et vidéos) tous les 5 ans.
Avec les CD et les DVD, le disque optique inscriptible et réinscriptible est aujourd’hui le support le plus pratique, le plus économique et le plus universel pour sauvegarder documents, musiques, vidéos et photographies numériques.
Au début des CD et DVD vierges, les fabricants ont tous annoncé pour ce support une durée de vie d’une centaine d’années. Les petites...