Rechercher
Rechercher

Actualités

Une carence en vitamine D augmenterait les risques cardiaques

Une carence en vitamine D paraît nettement accroître les risques de maladies cardio-vasculaires, selon une étude publiée dans Circulation, le journal de l’American Heart Association. Ce risque est particulièrement élevé chez les sujets souffrant d’une forte hypertension, a souligné le Dr Thomas Wang, de la faculté de médecine de Harvard, principal auteur de ces travaux. Cette recherche, conduite pendant cinq ans sur 1 739 personnes âgées de 59 ans en moyenne, a montré que celles dont les teneurs sanguines en vitamine D étaient les plus faibles (moins de 15 nanogrammes par millilitre de sang) présentaient deux fois plus de risques de subir un infarctus, une défaillance cardiaque ou une attaque cérébrale dans les cinq ans comparativement aux sujets ayant les taux les plus élevés de vitamine D. Même après la prise en compte des facteurs de dangers cardio-vasculaires bien établis comme le diabète, un cholestérol élevé et l’hypertension artérielle, le risque chez les membres du groupe ayant les taux sanguins de vitamine D les plus bas était encore 60 % supérieur à celui des personnes dont les taux étaient les plus élevés. « Les résultats de cette étude sont intéressants, mais doivent encore être confirmés par des recherches supplémentaires », a souligné le Dr Wang, notant que « le nombre grandissant d’indications laisse penser qu’une carence de vitamine D peut être néfaste pour le système cardio-vasculaire ». Mais, a-t-il insisté, cette dernière étude ne démontre pas avec certitude qu’un manque de vitamine D est responsable d’une augmentation des risques cardio-vasculaires. Pour le démontrer, il faudrait conduire une étude beaucoup plus étendue, a-t-il estimé. Signalons que la peau est la plus grande source de vitamine D, qu’elle produit sous l’influence des rayons ultraviolets solaires. De dix à quinze minutes de soleil par jour sur le visage et les bras suffisent aux apports quotidiens de vitamine D nécessaires à l’organisme, selon la médecine, qui estime ces besoins à 400 unités internationales (UI) de vitamine D par jour.
Une carence en vitamine D paraît nettement accroître les risques de maladies cardio-vasculaires, selon une étude publiée dans Circulation, le journal de l’American Heart Association.
Ce risque est particulièrement élevé chez les sujets souffrant d’une forte hypertension, a souligné le Dr Thomas Wang, de la faculté de médecine de Harvard, principal auteur de ces...