Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

TOURISME Le Gautrain, plus grand chantier d’Afrique, plonge sous Johannesburg

L’Afrique du Sud a entamé un travail de titan pour se doter du premier express régional du continent, baptisé Gautrain, dans l’espoir qu’il aide à résorber les embouteillages monstres entre Johannesburg et Pretoria. Cette semaine, une foreuse gargantuesque commencera à dévorer le sous-sol de Johannesburg. Ses mensurations – 885 tonnes, 160 mètres de long – sont à la dimension du « plus grand chantier d’Afrique », selon le ministre sud-africain des Transports, Jeff Radebe. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : pour créer les 80 kilomètres – dont 15 en sous-sol – de liaison rapide entre les capitales politique et économique du pays, au moins 2,5 milliards d’euros seront dépensés, 93 000 emplois créés, 6,7 millions de mètres cubes de terre déplacés, 11 viaducs construits. Pour le ministre, « c’est une réponse énergique à des défis majeurs pour les transports, comme la congestion et le manque d’efficacité du service public ». Comme à Lagos, Luanda, Le Caire ou Dakar, le parc automobile a explosé ces dernières années dans les grandes villes sud-africaines, où la circulation relève du cauchemar aux heures de pointe. « Quand ça n’avance pas, j’enrage », raconte Andre Breed, 23 ans, qui parcourt matin et soir les 50 km séparant les quartiers nord de Johannesburg et Pretoria. « Un soir, il m’a fallu deux heures et demie pour rentrer chez moi, et il n’y avait même pas de gros accident. »
L’Afrique du Sud a entamé un travail de titan pour se doter du premier express régional du continent, baptisé Gautrain, dans l’espoir qu’il aide à résorber les embouteillages monstres entre Johannesburg et Pretoria.
Cette semaine, une foreuse gargantuesque commencera à dévorer le sous-sol de Johannesburg. Ses mensurations – 885 tonnes, 160 mètres de long – sont à la...