Rechercher
Rechercher

Actualités

L’Allemagne et ses gardiens de but gardent leur calme

Alors que Jens Lehmann n’est plus titulaire à Arsenal et que sa doublure Timo Hildebrand peine à s’imposer en Espagne, l’Allemagne, qui fait partie des favoris de l’Euro 2008, pense ne pas avoir de problèmes avec ses gardiens de but. « La situation n’est pas aussi explosive qu’avant le Mondial 2006 », a plaisanté Andreas Köpke, l’entraîneur des gardiens de but de la Nationalmmanschaft, lors d’un point de presse. À la différence de l’avant-Coupe du monde marquée par la guerre ouverte entre Oliver Kahn, titulaire jusque-là, et Lehmann, la hiérarchie est bien établie. Lehmann, qui disputera contre Chypre son 50e match en sélection ce soir à Hanovre, est depuis le printemps 2006 l’indiscutable titulaire, et Hildebrand, en difficulté à Valence, est son numéro 2. Mais comme le reconnaît Köpke, gardien de l’Allemagne lors de son titre européen en 1996, « pour être au top, un gardien a besoin de jouer ». Or, Lehmann, 38 ans, n’est depuis août plus titulaire à Arsenal, où Arsène Wenger lui préfère l’Espagnol Manuel Almunia. Il n’a disputé depuis que trois matchs, tous en sélection. « Pour nous, la situation de Jens ne suscite aucune discussion : on peut spéculer hystériquement comme le fait la presse, mais nous, nous préférons attendre la fin de l’année 2007 », a souligné Köpke. « Comme Ballack » « Ma situation n’est guère différente de joueurs comme Michael Ballack et Torsten Frings : à cause de leurs blessures respectives, ils n’ont pas beaucoup joué, mais ils seront en forme au printemps », a renchéri Lehmann. « En décembre et janvier, avec l’enchaînement de matchs en Coupe de la Ligue et en Coupe d’Angleterre, je vais pouvoir disputer 7-8 matchs : en prenant en compte les matchs de préparation en sélection, j’aurais joué 20 matchs cette saison », a-t-il poursuivi. S’il a encore critiqué son entraîneur (« Je crois qu’on doit être transparent avec un joueur avec qui on a gagné des choses ») et surtout Almunia (« Est-ce un gardien de classe mondiale ? Non »), Lehmann, 38 ans, affiche une belle sérénité. Il a le soutien total de l’encadrement de la sélection et affirme avoir reçu plusieurs appels de clubs intéressés pour le recruter, même s’il semble décidé, pour ne pas déstabiliser sa famille, à aller au bout de son contrat avec Arsenal. « J’ai du mal à comprendre pourquoi il n’est plus titulaire, mais je reste d’avis qu’il va retrouver son poste », a souligné Köpke, reprenant des termes déjà utilisés par le sélectionneur, Joachim Löw. « S’il devait décider de quitter Arsenal, je suis sûr qu’il n’aura pas à jouer en 2e division allemande pour trouver un club », a souri Köpke, serein lui aussi.
Alors que Jens Lehmann n’est plus titulaire à Arsenal et que sa doublure Timo Hildebrand peine à s’imposer en Espagne, l’Allemagne, qui fait partie des favoris de l’Euro 2008, pense ne pas avoir de problèmes avec ses gardiens de but.
« La situation n’est pas aussi explosive qu’avant le Mondial 2006 », a plaisanté Andreas Köpke, l’entraîneur des gardiens de but de la...