Rechercher
Rechercher

Actualités

Bundesliga : le Bayern Munich a perdu sa belle assurance

Le Bayern Munich vient d’enchaîner trois matches nuls et suscite pour la première fois de la saison doutes et même critiques, avant d’affronter le champion sortant Stuttgart, aujourd’hui lors de la 13e journée du championnat d’Allemagne. Après son début de saison proche de la perfection – il n’a concédé aucune défaite en 21 matches, toutes compétitions confondues –, le Bayern n’arrive plus à « tuer » le match d’entrée comme il le faisait à l’automne, devant des équipes recroquevillées en défense. La lune de miel entre l’équipe du renouveau et ses dirigeants semble bel et bien terminée : « Je suis très en colère », a fulminé Karl-Heinz Rummenigge, le président du club bavarois, après le match nul (2-2) concédé cette semaine devant Bolton en Coupe de l’UEFA. Cueillies à froid et menés dès la 8e minute, les stars du Bayern ont pourtant mené 2 à 1 et outrageusement dominé, avant d’être rejointes au score à la 82e minute. Entre le second but du Bayern et l’égalisation de Bolton, Ottmar Hitzfeld a fait sortir, pour les ménager, les deux meilleurs joueurs du match, Lukas Podolski, auteur d’un doublé, et Franck Ribéry. « Cette victoire nous tendait les bras, je ne comprends pas pourquoi et comment on en est arrivé là », a regretté Rummenigge, critiquant notamment la décision de son entraîneur de faire tourner son effectif. Plus que ce coupable excès de confiance qui a coûté cher à son équipe, qui reste toutefois bien partie pour se qualifier pour les 16e de finale de la C3, le président bavarois s’alarme de son incapacité à gagner. Sa dernière victoire en championnat remonte au 20 octobre: depuis, le leader a fait match nul à Dortmund (0-0), puis a été tenu en échec par Francfort à domicile (0-0). Podolski à la place de Toni Il a vu son avance en tête du classement passer de six à deux points et pourrait, en cas de défaite à Stuttgart et de succès de Hambourg (2e) devant Schalke 04, abandonner pour la première fois depuis la 1re journée le fauteuil de leader. « Nous allons à Stuttgart pour gagner », a assuré Podolski qui, après avoir marqué ses premiers buts sous le maillot du Bayern depuis mars, devrait être titularisé au détriment de Luca Toni, en mal de réussite depuis un mois. Malgré son ambitieux recrutement et l’arrivée d’internationaux expérimentés comme Toni, Ribéry et Miroslav Klose, le Bayern n’a pas « le sang-froid nécessaire à tout prétendant au titre », a admis Oliver Kahn, le capitaine bavarois, qui, pour la première fois de la saison, a critiqué ses coéquipiers. S’ils étaient apparus fatigués contre Dortmund, les Bavarois ont retrouvé à l’image de Ribéry, déterminant jeudi, toute leur fraîcheur physique : leur blocage semble bien psychologique. « Tout le monde veut nous faire chuter, tout le monde espère qu’après ce week-end, il y aura un nouveau leader », a lancé Hitzfeld à ses joueurs comme pour les réveiller.
Le Bayern Munich vient d’enchaîner trois matches nuls et suscite pour la première fois de la saison doutes et même critiques, avant d’affronter le champion sortant Stuttgart, aujourd’hui lors de la 13e journée du championnat d’Allemagne.
Après son début de saison proche de la perfection – il n’a concédé aucune défaite en 21 matches, toutes compétitions confondues –, le...