Rechercher
Rechercher

Actualités

Masters ATP : le numéro un mondial face aux sept autres guerriers de Shanghai

Huit statues grandeur nature de terre cuite inspirées de celles des guerriers de l’armée de Xian ont déjà immortalisé les huit participants au Masters de tennis à Shanghai. Un seul de ces huit guerriers en armure et raquette à la main survivra à la semaine de matches qui débute demain, et tout laisse penser que Roger Federer sera celui-là. Le numéro un mondial suisse vise son quatrième Masters en cinq ans, ce qui lui permettrait d’égaler Ivan Lendl et Pete Sampras. Il débutera ce tournoi final de la saison avec l’avantage d’un tirage au sort favorable, qui l’a placé dans le groupe rouge avec Andy Roddick, Nikolay Davydenko et Fernando Gonzalez. Les adversaires sont de valeur, certes, mais Federer affiche face à eux un bilan cumulé de 34 victoires pour une défaite. Roddick est le seul des trois à avoir battu le Suisse, mais il s’est incliné devant lui 14 fois en 15 matches, y compris trois finales de tournoi du grand chelem, et des blessures récurrentes au genou et au pied ne plaident pas en sa faveur. Pour Davydenko, récemment sanctionné pour manque de combativité, et Gonzalez, le bilan est sévère : dix défaites en dix matches. Gasquet ouvre le bal Federer ne devrait donc pas avoir à trop forcer son talent jusqu’à ce que son chemin croise celui des deux qualifiés du groupe jaune composé de Rafaël Nadal, Novak Djokovic, Richard Gasquet et David Ferrer. Ce dernier n’a jamais battu Federer en sept rencontres, mais Djokovic, cette saison à Montréal, et Gasquet, en 2005 à Monte- Carlo, l’ont fait. En sept rencontres, le Français a en outre poussé le Suisse trois fois à un troisième set décisif avant de s’incliner. Qualifié de dernière minute, Gasquet aura l’honneur d’ouvrir le tournoi demain face à Rafaël Nadal, vrai guerrier de terre, qui reste le principal candidat au crime de lèse-majesté. L’Espagnol est le seul joueur au monde à dominer Federer en tête à tête avec huit victoires contre cinq. Six de ces succès ont cependant été acquis sur terre battue, et la finale du Masters se joue sur surface rapide, où le bilan s’inverse à 4-2 pour Federer.
Huit statues grandeur nature de terre cuite inspirées de celles des guerriers de l’armée de Xian ont déjà immortalisé les huit participants au Masters de tennis à Shanghai.
Un seul de ces huit guerriers en armure et raquette à la main survivra à la semaine de matches qui débute demain, et tout laisse penser que Roger Federer sera celui-là.
Le numéro un mondial suisse vise son...