Rechercher
Rechercher

Actualités

Le colt vous va si bien

Plus vite que leur ombre. C’est ainsi qu’ils dégainent et tirent. À la manière de ce célèbre cow-boy aux jambes arquées et à la mèche de cheveux tombant sur les yeux. Ils ont parcouru les annales, voire les pellicules de films des années 40 à 60 sans prendre une seule ride puis se sont évanouis dans le sable de l’Ouest américain, tout en laissant des go-go girls esseulées dans leur saloon. Éternels géants, ils ont incarné toutes les vertus « made in USA », mais aussi tous les vices et toutes les mesquineries. Ils ont pour noms des images musicales. À la Malborough Country. John Wayne, Gary Cooper, Henry Fonda, Robert Mitchum, Kirk Douglas. Mais également Clint Eastwood, Jason Robards et tant d’autres qui se sont frotté la ceinture contre le colt. Panchos, cigarillos au bout du bec, ceinturon taille basse et « stetsons » ; autant de « trademarks » qui font d’eux des héros emblématiques. Rêveurs du grand espace américain, sauveurs de la veuve et de l’orphelin, justiciers sans nom, ces cow-boys (qui ne sont finalement que de simples vachers, mais le nom sonne si beau en anglais) reviennent à l’écran. Quoique nombreuses, les multiples tentatives de les ressusciter avaient été vaines. Aujourd’hui, grâce au film 3 :10 to Yuma (qui n’avait pas eu à son époque son lot de succès comme Rio Bravo ou High Noon), le vrai western est bien vivant. Le « Duke » est enfin vengé.
Plus vite que leur ombre. C’est ainsi qu’ils dégainent et tirent. À la manière de ce célèbre cow-boy aux jambes arquées et à la mèche de cheveux tombant sur les yeux.
Ils ont parcouru les annales, voire les pellicules de films des années 40 à 60 sans prendre une seule ride puis se sont évanouis dans le sable de l’Ouest américain, tout en laissant des go-go girls esseulées...