Rechercher
Rechercher

Actualités

Crise au FC Valence, l’entraîneur Quique Flores destitué

L’entraîneur du FC Valence, Quique Sanchez Flores, a été brutalement limogé hier, payant les conséquences de la déroute dimanche soir face au FC Séville (3-0) d’un club qui occupe pourtant la 4e place du championnat d’Espagne. Réuni d’urgence dans la nuit de dimanche à hier, le conseil d’administration a destitué sans ménagement Flores, 42 ans, remplacé provisoirement par l’entraîneur de l’équipe réserve, Oscar Fernandez. La prestation très décevante à Séville d’une équipe apathique, faisant suite à la défaite mercredi en Ligue des champions face aux modestes Norvégiens de Rosenborg (2-0), a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. « Franchement, nous avons mal joué », avait reconnu dimanche Flores, deuxième entraîneur de la Liga renvoyé cette saison après Abel Resino (Levante). Il a cependant affirmé hier qu’il partait « la tête haute », convaincu que le club était en mesure d’atteindre à nouveau cette année ses ambitieux objectifs. Arrivé en 2005, Flores avait amené Valence aux 3e et 4e places de la Liga au cours des deux dernières saisons et le club occupait lundi une respectable 4e place à seulement quatre points du leader, le Real Madrid, après neuf journées de championnat. Mais tant les responsables de Valence que ses supporteurs se montraient mécontents de la piètre qualité du jeu affichée par une équipe aux résultats en dents de scie, handicapée par plusieurs blessures, dont celle du buteur David Villa, et la méforme du gardien Santiago Canizares. Plus de titre depuis 2004 La patience n’est pas la vertu d’un club où aucun entraîneur n’a résisté plus de trois ans, depuis l’Argentin Alfredo di Stefano en 1970-74. La décision de limoger Flores « n’a pas été facile, mais il n’y avait pas d’autres solutions pour atteindre les objectifs de cette équipe qui doit être parmi les meilleures en Europe », a déclaré hier le président de Valence Juan Bautista Soler. Il a toutefois souligné qu’il ne s’agissait pas d’une « décision prise à la légère, après un mauvais résultat » et promis l’arrivée d’un nouvel entraîneur de haut niveau « le plus rapidement possible ». En attendant, Valence a un rendez-vous particulièrement délicat mercredi pour la dixième journée de la Liga, face au Real Madrid, qu’il n’a plus réussi à battre depuis 2003 dans son stade de Mestella. Et Oscar Fernandez devra remobiliser les joueurs, notamment sa brochette d’internationaux espagnols, tant en championnat qu’en Ligue des champions afin d’éviter une élimination prématurée dès la première phase de la compétition européenne. Après deux défaites dans le groupe B face à Rosenborg et à Chelsea, et une victoire à l’extérieur contre Schalke 04, Valence peut toujours se qualifier pour les 8es de finale, à condition de gagner impérativement ses prochains matches à domicile. Valence a remporté la Liga en 2002 et 2004, ainsi que la Coupe de l’UEFA et la Supercoupe d’Europe en 2004, mais n’a plus gagné aucun titre depuis cette date.
L’entraîneur du FC Valence, Quique Sanchez Flores, a été brutalement limogé hier, payant les conséquences de la déroute dimanche soir face au FC Séville (3-0) d’un club qui occupe pourtant la 4e place du championnat d’Espagne.
Réuni d’urgence dans la nuit de dimanche à hier, le conseil d’administration a destitué sans ménagement Flores, 42 ans, remplacé provisoirement par...