Rechercher
Rechercher

Actualités

Auto - Le Finlandais a remporté le rallye du Japon Hirvonen et Sordo ont rempli leur mission

Le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Focus), vainqueur du rallye du Japon, hier à Obihiro, et l’Espagnol Dani Sordo (Citroën C4), 2e à 37 secondes, ont bien fait leur travail, dans des conditions délicates, et conclu au mieux leur mission de deuxième pilote. En tête depuis vendredi, après l’abandon de Marcus Grönholm (Ford Focus), Hirvonen a profité aussi de la sortie de route de Sébastien Loeb (Citroën C4) dans l’ES13 samedi, alors que le triple champion du monde français était en train de se satisfaire d’une 2e place qui l’aurait relancé dans la course à un quatrième titre mondial consécutif. « Je savais que ça pouvait très bien se passer, mais ce rallye était tellement difficile qu’il a fallu rester très attentif jusqu’au bout », a résumé Hirvonen. « Je suis heureux d’avoir pu aider Marcus. » Grönholm, après son premier abandon de l’année, est toujours leader du championnat du monde. C’est la troisième victoire d’Hirvonen, 27 ans, dans un rallye WRC, après l’Australie en 2006 (forfait de Sébastien Loeb, tonneau de Grönholm) et la Norvège début 2007 (sorties de route de Loeb, Grönholm fatigué). Comme en Norvège, le podium est complété par Henning Solberg (Ford Focus), le frère aîné du champion du monde 2003. Loeb a repris la course hier matin pour le plaisir des fans japonais, et pour « essayer des réglages en prévision du rallye de Grande-Bretagne », mais sans espoir de points. Sa voiture n’avait pas été abîmée samedi dans la sortie de route et il a encore signé quatre temps scratch (ES21, ES23, ES24, ES25) avant de s’arrêter définitivement dans l’ES26, sur une alerte moteur. Au championnat du monde, c’est donc le statu quo en tête, puisque ni Grönholm ni Loeb n’ont marqué au Japon. Le double champion du monde finlandais conserve quatre points d’avance sur le triple champion du monde français, à deux rallyes de la fin : Irlande sur asphalte, Grande-Bretagne sur terre. Le suspense est intact.
Le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Focus), vainqueur du rallye du Japon, hier à Obihiro, et l’Espagnol Dani Sordo (Citroën C4), 2e à 37 secondes, ont bien fait leur travail, dans des conditions délicates, et conclu au mieux leur mission de deuxième pilote.
En tête depuis vendredi, après l’abandon de Marcus Grönholm (Ford Focus), Hirvonen a profité aussi de la sortie de route de...