Rechercher
Rechercher

Actualités

Environnement - Les scientifiques ont récemment eu accès à des zones reculées Le WWF découvre 11 nouvelles espèces de plantes et animaux au Vietnam

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a annoncé hier la découverte de 11 nouvelles espèces d’animaux et de plantes au Vietnam, où les scientifiques n’ont pendant longtemps pas eu accès aux zones reculées et qui leur réserve encore régulièrement des surprises. Un serpent, deux papillons, cinq orchidées et trois autres plantes dont un aspidistra et un arum ont été repérés, a affirmé le WWF dans un communiqué. L’organisation de protection de la nature espère avoir mis la main sur encore dix autres nouvelles espèces, dont 4 orchidées, mais attend les résultats d’examens supplémentaires pour se prononcer. Le reptile découvert, qui « vit près des cours d’eau où il attrape des grenouilles et d’autres petits animaux », a la tête « zébrée de jaune et de blanc » et le corps « couvert de points rouges ». Il « peut atteindre 80 cm de long », a expliqué le WWF. L’un des papillons a un « vol rapide et irrégulier », « du genre Zela », l’autre appartient à la « sous-espèce des satyrinae ». Parmi les plantes, trois des nouvelles orchidées « sont entièrement dépourvues de feuilles », a encore ajouté l’organisation. L’aspidistra – une plante d’intérieur – est « ornée d’une fleur pratiquement noire ». L’arum – plante aux feuilles en forme « d’entonnoir » – a « de magnifiques fleurs jaunes ». Les découvertes ont été faites dans les forêts tropicales de la cordillère annamitique, dans la province centrale de Thua Thien Hue, une zone surnommée « le corridor vert » qui constitue selon le WWF « un habitat unique pour beaucoup d’espèces ». « Certaines grandes espèces de mammifères y ont été découvertes dans les années 90 », explique Chris Dickinson, consultant de l’organisation dans la région. Le WWF met tout de même en garde, car il estime que « ces espèces sont d’ores et déjà menacées par l’exploitation illégale des forêts, la chasse, la surexploitation des ressources naturelles et les conflits d’intérêt concernant le développement de la région ». Début juillet, le WWF avait déjà annoncé avoir repéré au Vietnam, avec l’organisation américaine de protection de l’environnement Conservation international (CI), un important groupe de singes rares, des doucs à pattes grises (Pygathrix cinerea). Il avait vu dans cette découverte un espoir de survie de cette espèce menacée.
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a annoncé hier la découverte de 11 nouvelles espèces d’animaux et de plantes au Vietnam, où les scientifiques n’ont pendant longtemps pas eu accès aux zones reculées et qui leur réserve encore régulièrement des surprises.
Un serpent, deux papillons, cinq orchidées et trois autres plantes dont un aspidistra et un arum ont été repérés, a...