Rechercher
Rechercher

Actualités

Le musée Picasso célèbre les « Demoiselles d’Avignon » et « Guernica »

Le musée Picasso à Paris célèbre à partir de mercredi les anniversaires de deux toiles illustres de Picasso, les Demoiselles d’Avignon de 1907, qui fonde le cubisme, et Guernica, la ville basque bombardée et devenue tableau en 1937. Du 19 septembre au 7 janvier 2008, le musée présente « Picasso cubiste », première exposition jamais organisée en France sur la période cubiste de Picasso, avec quelque 350 toiles, dont une cinquantaine venues de musées internationaux ou de collections particulières. Aux mêmes dates, le photographe de Magnum Gilles Peress propose « 1937 Guernica 2007 », qui réunit des photographies qu’il a prises en Bosnie et au Rwanda. À leurs côtés, le photographe expose des œuvres originales qu’il a réalisées à partir de clichés ou de coupures de presse sur Guernica, que Picasso détenait et qui sont conservés au musée. Ces hommages à deux œuvres immenses du maître andalou, « deux révolutions du langage pictural », ont lieu sans les œuvres elles-mêmes « qui ne voyagent plus », a indiqué à la presse Anne Baldassari, directrice du musée et commissaire des deux expositions. Les Demoiselles d’Avignon sont au Museum d’art moderne de New York (MoMA) et Guernica à Madrid, au musée Reina Sofia. L’exposition « Picasso cubiste » présente une rétrospective d’une période qui s’étale de 1906 à 1923. Elle démarre par plusieurs dessins préparatoires au célèbre Demoiselles, des prostituées de la rue d’Avignon à Barcelone, considéré comme le premier tableau moderne et fondateur du cubisme. Les différentes périodes du cubisme de Picasso sont représentées par les papiers collés, les tableaux relief. Un exceptionnel tableau d’une collection particulière, L’homme au verre, rarement vu, est exposé avec plusieurs œuvres du MoMA. L’exposition s’accompagne, avec un film diffusé dans l’auditorium du musée, d’un hommage à William Rubin (1927-2006), qui organisa en 1989 au MoMA une grande exposition sur l’invention du cubisme. Sur tout un étage du musée, Gilles Peress, quant à lui, « se confronte avec un homme libre ». « Picasso n’était pas enfermé dans son atelier, dit-il, il était en prise directe avec le monde. » Picasso avait rassemblé des photographies, des coupures de presse sur Guernica, bombardée par des avions allemands et italiens, ce qui fut considéré en son temps comme une des pires atrocités de l’histoire moderne commises contre une population civile. Le photographe a réalisé des montages de ces archives, aux côtés de ses œuvres personnelles sur les massacres de civils en Bosnie et au Rwanda. Fabienne FAUR (AFP)
Le musée Picasso à Paris célèbre à partir de mercredi les anniversaires de deux toiles illustres de Picasso, les Demoiselles d’Avignon de 1907, qui fonde le cubisme, et Guernica, la ville basque bombardée et devenue tableau en 1937.
Du 19 septembre au 7 janvier 2008, le musée présente « Picasso cubiste », première exposition jamais organisée en France sur la période cubiste de...