Rechercher
Rechercher

Actualités

Le prochain président doit-il être choisi en dehors du cercle des chefs de guerre ?

Les réponses apportées à cette question dénotent une soif de sang politique neuf, notamment pour les communautés orthodoxe (68 % de « oui ») et chiite (77 % de « oui »), traditionnellement plus détachées des tiraillements politiques. Toujours est-il que, de manière générale, la communauté chrétienne aspire à dépasser les sombres pages de son histoire. Elle veut voir accéder à la premiére présidence une personne neutre. D'autre part, la montée en flèche du rôle de la communauté chiite dans la vie politique, et son aspiration à jouer désormais un rôle encore plus prononcé, expliquent aussi son enthousiasme à voir accéder à la Magistrature suprême une personne qui n’aura pas joué un quelconque rôle durant la guerre civile. Mais au-delà de ces considérations communautaires, les Libanais sont tous d'accord pour faire table rase du passé, puisque les jeunes et les moins jeunes ont tous répondu par l'affirmative à plus de 50 % (18-34 ans, 66 %, 35-54 ans 64 %, plus de 55 ans, 56 %).
Les réponses apportées à cette question dénotent une soif de sang politique neuf, notamment pour les communautés orthodoxe (68 % de « oui ») et chiite (77 % de « oui »), traditionnellement plus détachées des tiraillements politiques.
Toujours est-il que, de manière générale, la communauté chrétienne aspire à dépasser les sombres pages de son histoire. Elle veut voir...