Rechercher
Rechercher

Liban

L’Iran propose un comité conjoint pour examiner le dossier des diplomates iraniens disparus

Le ministre des Affaires étrangères, Faouzi Salloukh, a reçu hier l'ambassadeur d'Iran Rida Chibani, qui lui a remis une lettre adressée par son homologue iranien, Manouchaher Mouttaki, dans laquelle il lui demande de suivre l'affaire des quatre diplomates iraniens disparus au Liban en 1982.
Accompagné de Raëd Moussawi, fils de l'un des diplomates disparus, l'ambassadeur a précisé que la partie iranienne a proposé la mise sur pied d'un comité conjoint libano-iranien qui puisse superviser ce dossier et suivre l'aspect libanais, mais aussi israélien. Ce comité de suivi est d'autant plus important qu'il permettra de mettre un terme aux zones d'ombre de ce dossier, a fait remarquer l'ambassadeur.
Prié de dire s'il a déjà évoqué ce dossier avec les Forces libanaises, le diplomate a répondu en soulignant que la question principale est la constitution de ce comité conjoint. « Par la suite, nous pourrions prendre les mesures ultérieures dans ce domaine, pour que nous puissions notamment obtenir une reconnaissance des responsabilités des deux parties. »
Par ailleurs, des sources judiciaires ont annoncé que le ministre de la Justice, Ibrahim Najjar, évoquera le dossier des diplomates mercredi prochain, lors de sa rencontre avec M. Chibani. M. Najjar devrait se prononcer sur l'aspect purement juridique de cette affaire, loin des tiraillements politiques.
Le ministre des Affaires étrangères, Faouzi Salloukh, a reçu hier l'ambassadeur d'Iran Rida Chibani, qui lui a remis une lettre adressée par son homologue iranien, Manouchaher Mouttaki, dans laquelle il lui demande de suivre l'affaire des quatre diplomates iraniens disparus au Liban en 1982. Accompagné de Raëd Moussawi, fils de l'un des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut