Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

Martin : La désignation de George Mitchell sera très bénéfique pour la région

En visite à Beyrouth dans le cadre d'une tournée régionale, le chef de la diplomatie irlandaise a conféré hier avec Sleiman, Berry, Siniora et Salloukh.
Le chef de la diplomatie irlandaise, Michaël Martin, en visite à Beyrouth dans le cadre d'une tournée régionale, a conféré hier avec le président Michel Sleiman, le chef du Législatif Nabih Berry, le Premier ministre Fouad Siniora et le ministre des Affaires étrangères Faouzi Salloukh. Ces entretiens ont porté aussi bien sur les relations bilatérales et les moyens de les renforcer, notamment sur le double plan économique et touristique, que sur l'évolution de la conjoncture régionale après les événements de Gaza. L'Irlande, rappelle-t-on, a été l'un des premiers pays européens à participer à la Finul, dès sa formation en 1978.
Un communiqué de presse du palais de Baabda a indiqué que le ministre irlandais a exposé au chef de l'État les objectifs de sa tournée dans la région. M. Martin a été quelque peu plus explicite sur ce plan au cours de la conférence de presse conjointe qu'il a tenue au palais Bustros à l'issue de son entretien avec M. Salloukh.
Le chef de la diplomatie irlandaise a d'abord rappelé que la participation de l'Irlande à une force de paix au Liban remonte en réalité à 1958, précisant en outre que, depuis le déploiement de la Finul, 47 Casques bleus irlandais ont été tués dans le cadre de leur mission au Liban-Sud. « En tant qu'irlandais, a-t-il souligné, nous sommes les plus grands défenseurs de la souveraineté du Liban et de l'unité de son territoire. Nous sommes disposés à vous aider dans vos efforts visant à renforcer cette souveraineté et cette unité. Nous œuvrerons aussi avec vous pour développer la coopération économique et culturelle, dans le cadre de nos relations bilatérales que nous pouvons renforcer à l'avenir. »
Abordant la conjoncture dans la région après les événements de Gaza, M. Martin a souligné que la nomination par le président Barack Obama de l'ancien sénateur George Mitchell comme émissaire spécial au Proche-Orient pour la paix « constitue un pas positif ». « Notre expérience avec George Mitchell comme médiateur en Irlande a montré qu'il bénéficie d'une intelligence très pointue et d'une grande patience, ce qui lui a permis d'aboutir à un accord de paix en Irlande. Nous lui sommes très reconnaissants pour le rôle qu'il a joué en vue de conclure un accord de paix en Irlande. Il a des origines irlandaises et libanaises, ce qui n'est pas peu. Cela sera très bénéfique pour la région car il mobilisera tout son potentiel pour mener à bien sa mission au Proche-Orient », a-t-il ajouté.
M. Martin a, par ailleurs, déclaré : « Nous avons bon espoir (quant à une paix dans la région) après l'élection de Barack Obama et son initiative en direction du Proche-Orient, avec la nomination de George Mitchell. »
Après avoir souligné que l'Union européenne est disposée à jouer un rôle actif dans la recherche d'une solution au P-O, M. Martin a déclaré, en réponse à une question sur les rapports entre Beyrouth et Damas, que « lorsque les dirigeants syriens sont interrogés sur l'échange d'ambassadeurs entre les deux pays, la réponse est positive ».
Le chef de la diplomatie irlandaise, Michaël Martin, en visite à Beyrouth dans le cadre d'une tournée régionale, a conféré hier avec le président Michel Sleiman, le chef du Législatif Nabih Berry, le Premier ministre Fouad Siniora et le ministre des Affaires étrangères Faouzi Salloukh. Ces entretiens ont porté...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut