Rechercher
Rechercher

Actualités

ÉDITION Les dictionnaires au rendez-vous de la rentrée avec Manaudou, Binoche et Yakitori

Yakitori, podcaster, testing : fidèles au rendez-vous de la rentrée, les dictionnaires – Larousse et Robert en tête – s’enrichissent de centaines de mots nouveaux et accueillent des dizaines de personnalités qui font l’actualité. Avec, cet automne, un effort d’imagination et de renouvellement particulier, après une année 2006 difficile pour l’ensemble du secteur. À l’honneur cette année, 28 femmes entrent dans l’édition 2008 du Robert des noms propres, entièrement refondu et rebaptisé Le Robert encyclopédique des noms propres, parmi lesquelles Laure Manaudou, la présidente du Chili Michelle Bachelet, l’actrice Jean Seberg ou la cinéaste Sofia Coppola. Côté hommes, Yannick Noah fait son entrée dans le Robert pour ses talents de joueur de tennis, aux côtés de Michel Audiard ou de l’australopithèque Selam. Chez Larousse, l’actrice Juliette Binoche, les écrivains Dominique Rolin, Yann Queffélec et Orhan Pamuk, mais aussi les chanteurs Jacques Higelin et Bernard Lavilliers, le cavalier et metteur en scène Bartabas ou le cinéaste Patrice Leconte rejoignent le Petit Larousse illustré. La médecine, en raison notamment de l’allongement de la durée de vie et des nouvelles technologies, prend toujours plus de place dans la vie des Français... et dans les pages des dictionnaires. Sous l’œil attentif de son lexicographe historique Alain Rey, désormais conseiller éditorial, le Petit Robert de la langue française s’ouvre ainsi à l’ « addictologie », aux « bêtalactamines » (infestation parasitaire gastro-intestinale), aux « anisakiases »... Alors que le Larousse fait la part belle à la « dermabrasion » ou à l’ « ostéodensitométrie » (mesure de la densité osseuse). De quoi alimenter le dialogue entre les médecins et leurs patients. Mais le sport (« kysteuse », « mercato », dans le Larousse), le droit européen ou la cuisine (« enchilada », « pancake », dans le Robert) fournissent comme chaque année leur contingent de mots nouveaux. Confronté à la concurrence des encyclopédies en ligne, le secteur des dictionnaires et encyclopédies a enregistré en 2006 une baisse de 23,5% de son chiffre d’affaires à 206,9 millions d’euros. Selon le Syndicat national de l’édition (SNE), les effets de « la substitution vers les contenus numériques » se sont en effet « dramatiquement accélérés », sans que les ventes des éditeurs dans ce domaine compensent la perte de chiffre d’affaires. Le Robert mise ainsi sur « la fiabilité » de ses informations, contrôlées, analysées par une équipe de spécialistes, agrégés, médecins, chercheurs politologues, contrairement à certains produits accessibles sur le Net. Larousse offre pour sa part au lecteur une nouvelle série de planches illustrées, culturelles, politiques ou scientifiques, ainsi qu’ « une année d’abonnement gratuit à l’encyclopédie Larousse sur Internet ».

Yakitori, podcaster, testing : fidèles au rendez-vous de la rentrée, les dictionnaires – Larousse et Robert en tête – s’enrichissent de centaines de mots nouveaux et accueillent des dizaines de personnalités qui font l’actualité.
Avec, cet automne, un effort d’imagination et de renouvellement particulier, après une année 2006 difficile pour l’ensemble du secteur.
À...