Rechercher
Rechercher

Actualités

Événement - Clôture de la 43e édition Londres vibre au son de la musique caraïbe au carnaval de Notting Hill

Chars, danseurs et artistes costumés ont envahi hier les rues du quartier londonien de Notting Hill, pour la dernière journée du carnaval le plus important d’Europe. Sous un franc soleil, quelque 70 groupes d’artistes aux costumes multicolores ornés de plumes et de sequins ont commencé à arpenter les rues à la mi-journée accompagnés par des groupes de percussions. Tout au long du parcours de plus de cinq kilomètres, une quarantaine de « Sound Systems » (des murs d’enceinte) crachaient leurs décibels tandis que des milliers de personnes se déhanchaient sur les rythmes de soca ou de calypso. Les organisateurs s’attendaient à une affluence de 900 000 personnes tout au long de la journée, marquée par un temps estival. « Londres a attendu tout l’été le soleil que l’on a eu hier et aujourd’hui. C’est fantastique qu’il se soit montré juste à temps pour le carnaval », s’est réjoui un porte-parole de la NHCL, la société organisatrice de l’événement. Ce carnaval, qui symbolise le caractère multiracial et multiculturel de Londres, a été créé en 1964 par la communauté jamaïcaine immigrée au Royaume-Uni. La 43e édition a été axée autour du thème « Libérez-les tous » pour marquer le bicentenaire de l’abolition du commerce d’esclaves en Grande-Bretagne. « C’est incroyable comme les gens se sont approprié ce thème de liberté, d’égalité, d’opportunité », s’est réjoui Chris Mullard, président de la NHCL. Pour assurer la sécurité de la manifestation, Scotland Yard a mobilisé 11 000 policiers tout au long du week-end et installé des détecteurs de métaux à la sortie des stations de métro situées aux alentours. Elle a annoncé dans la matinée avoir arrêté 70 personnes depuis le début du carnaval, dont trois après la découverte d’un homme blessé à coups de couteau. Une centaine de délits – essentiellement des vols de sacs et de téléphones portables – avaient été recensés dans la matinée, un tiers de moins que l’année passée.
Chars, danseurs et artistes costumés ont envahi hier les rues du quartier londonien de Notting Hill, pour la dernière journée du carnaval le plus important d’Europe.
Sous un franc soleil, quelque 70 groupes d’artistes aux costumes multicolores ornés de plumes et de sequins ont commencé à arpenter les rues à la mi-journée accompagnés par des groupes de percussions. Tout au long du...