Rechercher
Rechercher

Actualités

Science Les Japonaises raflent à nouveau la palme mondiale de la longévité

Les femmes japonaises ont conservé pour la 22e année consécutive en 2006 la palme mondiale de la longévité, avec une espérance de vie record de 85,81 ans, a annoncé hier le gouvernement nippon. L’espérance de vie des Japonaises s’est allongée de 160 jours par rapport à 2005 « car nous avons assisté à des progrès concernant les trois principales causes de mortalité chez les Japonais : le cancer, les maladies cardiaques et les attaques cérébrales », a expliqué un responsable du ministère de la Santé. « Le nombre de décès dus à la grippe chez les personnes âgées a également diminué par rapport à l’année précédente », a-t-il ajouté. Les femmes japonaises sont la catégorie d’êtres humains susceptible de vivre le plus vieux, devant les femmes de Hong Kong (84,6 ans) et, ex aequo, les Suissesses et les Espagnoles (83,9 ans), selon les Nations unies. Les hommes japonais ont eux aussi fait des progrès de longévité en 2006, avec une espérance de vie améliorée de 106 jours à 79,00 ans, a précisé le ministère japonais de la Santé. Les Islandais vivent toutefois plus vieux que les Japonais (79,4 ans) et se classent au premier rang de la longévité masculine mondiale. Les hommes de Hong Kong arrivent en troisième position (78,8 ans). Grâce à ses habitudes alimentaires saines et à son système de soins efficace, le Japon possède l’une des plus vieilles populations du monde. Le gouvernement estime qu’en 2055, deux Japonais sur cinq auront 65 ans ou plus. Cette longévité, combinée au faible taux de natalité, menace de provoquer une grave crise démographique, un nombre de plus en plus restreint d’actifs soutenant un nombre galopant de retraités. Se savoir observé pousse à l’altruisme Se savoir observé change le comportement et pousse à se conduire de façon moins égoïste et plus altruiste, révèle une étude publiée hier par le magazine américain Science. Quand la réputation est en jeu, les animaux et les humains, ont tendance à se montrer plus altruistes parce que seul ce comportement est socialement valorisant, avaient révélé des études antérieures. Une nouvelle étude menée par des chercheurs allemands a démontré que se savoir observé conduit à la même attitude. Une simple image représentant une paire d’yeux stylisés, sur un écran d’ordinateur par exemple, suffit à changer le comportement. De la même façon, si l’image d’une paire d’yeux est collée sur une boîte destinée à recueillir des pourboires, les gens se montreront plus généreux que si cette boîte était illustrée par une fleur par exemple. Manfred Milinski, de l’Institut Max-Planck d’écologie évolutive en Allemagne,,, et Bettina Rockenbach, de l’Université d’Erfurt, également en Allemagne, ont découvert que le cerveau humain est en fait « programmé » pour réagir ainsi. Les chercheurs ont montré que les animaux, non seulement les mammifères mais aussi les oiseaux et certains poissons, changeaient de comportement s’ils se savaient observés.
Les femmes japonaises ont conservé pour la 22e année consécutive en 2006 la palme mondiale de la longévité, avec une espérance de vie record de 85,81 ans, a annoncé hier le gouvernement nippon.
L’espérance de vie des Japonaises s’est allongée de 160 jours par rapport à 2005 « car nous avons assisté à des progrès concernant les trois principales causes de mortalité chez les...