Rechercher
Rechercher

Actualités

tour de france - Fabien Cancellara toujours leader Hushovd lance sa saison en remportant la quatrième étape

Le Norvégien Thor Hushovd a signé le premier succès de sa saison, ne laissant aucune chance à ses rivaux dans le sprint de la quatrième étape du Tour de France, hier à Joigny. Le coureur du Crédit agricole a résisté au retour du Sud-Africain Robert Hunter et de l’Espagnol Oscar Freire pour décrocher un succès qu’il espérait depuis le départ de Londres. « J’avais commencé avec une bonne deuxième place derrière McEwen (lors de la première étape) et ensuite je suis tombé (lors de la deuxième étape avant l’arrivée à Gand), a commenté Hushovd. Mais aujourd’hui tout s’est bien passé. » Ce succès, son cinquième sur le Tour, est un grand soulagement pour le « viking » car l’étape très vallonnée d’aujourd’hui entre Chablis et Autun ne devrait laisser aucune chance aux sprinteurs. Au classement général, Hushovd profite du jeu des bonifications pour se hisser à la deuxième place à 29 secondes du leader Fabian Cancellara. Le Suisse, auteur d’un impressionnant tour de force la veille à Compiègne, est sagement resté à l’abri du peloton pour s’assurer de conserver sa précieuse tunique. Boonen fait grise mine Si Hushovd a retrouvé le sourire, le Belge Tom Boonen continue de faire grise mine car l’ancien champion du monde n’a toujours pas remporté le moindre succès d’étape. Avant le départ, le Belge avait expliqué qu’il s’était parfaitement préparé pour ce Tour 2007. Pour l’instant, il ne fait pas mieux que l’an passé quand il avait rendu une carte blanche avant d’abandonner dans les Alpes. L’échappée quotidienne a été une nouvelle fois le fait de Français, avec Sylvain Chavanel et Matthieu Sprick accompagnés par les Espagnols Juan Antonio Flecha et Gorka Verdugo puis rejoints par l’Allemand Christian Knees. Les cinq coureurs creusaient un écart qui se stabilisait autour de trois minutes 30 avant que le peloton, tirant les leçons de ses erreurs de la veille, décide de réagir. À huit kilomètres du but, les fuyards se faisaient avaler comme cela était prévisible sur des routes aussi longues qu’un jour sans pain. Dans la première partie de l’étape, une chute a provoqué l’abandon de l’Espagnol Xavier Zandio, touché à une clavicule. Rémy Di Grégorio, lui aussi à terre, a pu repartir, mais le prometteur grimpeur français, blessé au genou et au coude droit, s’est fait lâcher en fin de parcours. Aujourd’hui, la cinquième étape se dispute sur un terrain accidenté entre Chablis et Autun (182,5 km), défavorable aux sprinteurs.

Le Norvégien Thor Hushovd a signé le premier succès de sa saison, ne laissant aucune chance à ses rivaux dans le sprint de la quatrième étape du Tour de France, hier à Joigny.
Le coureur du Crédit agricole a résisté au retour du Sud-Africain Robert Hunter et de l’Espagnol Oscar Freire pour décrocher un succès qu’il espérait depuis le départ de Londres.
« J’avais commencé...