Rechercher
Rechercher

Actualités

Football - Quarts de finale de la Copa America Éclatant Brésil, brillant Uruguay

Le Brésil s’est spectaculairement qualifié pour les demi-finales de la Copa America en punissant le Chili 6 à 1 à Puerto La Cruz, tandis que l’Uruguay a donné à San Cristobal une leçon au Venezuela (4-1), pays hôte, samedi en quarts de finale. Six buts marqués et un « jogo bonito » retrouvé : la Seleçao jusque-là laborieuse a enfin justifié son statut de favori naturel. Avec un doublé (28, 50), Robinho a confirmé sa grande forme et porté son total à six buts. Juan (17), Julio Baptista (23), Josué (69) et Vagner Love (85) ont chacun concrétisé la déferlante auriverde noyant les Chiliens, qui avaient déjà sombré face au Brésil en poule (3-0, un triplé de Robinho). « L’équipe idéale se met petit à petit en place, à chaque étape nous essaierons et utiliserons chaque joueur selon ses caractéristiques », a commenté le sélectionneur Dunga, sur lequel les critiques s’abattaient avant la démonstration de Puerto La Cruz. « Nous avons échoué et chacun doit assumer ses responsabilités, nous avons tous contribué à un 6-0 qui a été pénible », a regretté son homologue chilien Nelson Acosta, oubliant même dans sa détresse le but – pourtant magnifique – de Suazo (76). Malgré l’euphorie brésilienne, Dunga a gardé un profil bas, estimant qu’il faudrait « travailler plus pour battre l’Uruguay et passer en finale ». Car la Celeste, à la peine dans sa poule et qualifiée de justesse comme meilleure 3e, a fait forte impression en terrassant la « Vino Tinto » 4-1. Forlan a ouvert et clos le score (39, 90+2) avec entre-temps des buts de Pablo Garcia (65) et Cristian Rodriguez (87), alors que la star vénézuélienne Arango avait égalisé avant la pause (41). Le Venezuela, évidemment déçu par la (lourde) défaite, a cependant réalisé un exploit en sortant invaincu des poules et en atteignant pour la première fois de son histoire les quarts de finale de la Copa America. Les deux autres quarts, Mexique-Paraguay et Argentine-Pérou, ont eu lieu tard dans la nuit.
Le Brésil s’est spectaculairement qualifié pour les demi-finales de la Copa America en punissant le Chili 6 à 1 à Puerto La Cruz, tandis que l’Uruguay a donné à San Cristobal une leçon au Venezuela (4-1), pays hôte, samedi en quarts de finale.
Six buts marqués et un « jogo bonito » retrouvé : la Seleçao jusque-là laborieuse a enfin justifié son statut de favori...