Rechercher
Rechercher

Actualités

Jeux olympiques - Élection de la ville hôte des Jeux d’hiver de 2014 Qui vote et comment ?

Chacun des membres du Comité international olympique (CIO) peut prendre part à l’élection de la ville hôte des Jeux olympiques sauf, depuis 2000, si une candidature de son pays est en compétition. Selon une coutume instaurée par Juan Antonio Samaranch et perpétuée par son successeur Jacques Rogge, le président s’abstient. Le CIO compte actuellement 111 membres dont 97 seulement voteront au premier tour, aujourd’hui à Guatemala, pour l’élection de la ville hôte des Jeux d’hiver 2014. Cinq en effet seront absents et neuf ne voteront pas, en vertu de la règle du pays représenté, lors de la triangulaire qui opposera Sotchi, Pyeongchang et Salzbourg. Outre Jacques Rogge, les trois Russes Vitaly Smirnov, Shamil Tarpischev et Alexander Popov, les deux Sud-Coréens, Kun Hee-lee et Yong Sun-park, l’Autrichien Leo Wallner ainsi que les deux Allemands Thomas Bach et Walther Troger puisqu’un site de la candidature de Salzbourg se trouve de l’autre côté de la frontière austro-allemande. La ville ayant reçu le plus faible nombre de votes est éliminée. C’est le nom de celle-ci qui est annoncé et non celui de la ville ayant cumulé le plus de voix. Dès lors, les membres du pays de la candidate éliminée entrent dans le vote. Le vote est électronique et secret. Un membre ne peut voter que pour une seule candidature à chaque tour. Si après le premier tour aucune ville n’obtient la majorité absolue, on organise autant de tours que nécessaire afin de l’obtenir.
Chacun des membres du Comité international olympique (CIO) peut prendre part à l’élection de la ville hôte des Jeux olympiques sauf, depuis 2000, si une candidature de son pays est en compétition.
Selon une coutume instaurée par Juan Antonio Samaranch et perpétuée par son successeur Jacques Rogge, le président s’abstient.
Le CIO compte actuellement 111 membres dont 97 seulement...