Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

ANIMAUX L’ancêtre du chat domestique localisé dans la région du croissant fertile au Proche-Orient

Le premier chat domestique était un chasseur de souris acharné qui avait noué des liens étroits avec les premiers agriculteurs installés au Proche-Orient il y a 10 000 ans, selon une étude publiée hier par le journal Science. Grâce à la recherche sur l’ADN, les chercheurs affirment avoir localisé l’ancêtre du chat domestique dans la région du croissant fertile, zone du Proche-Orient comprenant les États actuels d’Israël, d’Irak, de Syrie et du Liban. Selon l’un des auteurs de l’étude, Stephen O’Brien, le chat sauvage ancêtre du chat domestique est apparu quand les premiers agriculteurs se sont sédentarisés et ont stocké des grains attirant les rongeurs. Il a été plus amical que les autres membres de la famille des félins. « Les félins sont bien connus pour être de redoutables prédateurs, très meurtriers, très féroces et très menaçants pour les autres espèces, y compris celle des humains », a expliqué à l’AFP M. O’Brien, chercheur à l’Institut national du cancer américain (National Cancer Institute). « Mais ce petit bonhomme a en fait choisi une autre voie (...) Il a décidé d’être un peu familier et aussi un très bon chasseur de souris », ajoute le chercheur. Les auteurs de l’étude ont également réussi à retracer les origines du premier couple de chats, les « Adam et Ève » félins, à quelque 100 000 ans, mais il n’existe pas de preuve de domestication à cette époque. Au cours de cette étude, les chercheurs ont utilisé les échantillons ADN de 979 chats pour analyser les liens entre le chat domestique et cinq espèces de chats sauvages issus de trois continents, dont le chat sauvage du Proche-Orient.
Le premier chat domestique était un chasseur de souris acharné qui avait noué des liens étroits avec les premiers agriculteurs installés au Proche-Orient il y a 10 000 ans, selon une étude publiée hier par le journal Science.
Grâce à la recherche sur l’ADN, les chercheurs affirment avoir localisé l’ancêtre du chat domestique dans la région du croissant fertile, zone du...