Rechercher
Rechercher

Actualités

DANSE - Un ballet du répertoire classique présenté au théâtre Chams « Sylvia », de Léo Délibes, adapté par Alice Massabki

Le ballet Sylvia, qui fait partie du répertoire classique, avait été récemment adapté dans une version moderne par John Neumeier en France et magistralement interprété par l’Opéra de Paris. La trame avait été changée ainsi que le style, beaucoup plus contemporain. La musique de Léo Délibes ainsi que l’histoire ont séduit Alice Massabki, qui a eu l’idée d’adapter le scénario dans une problématique psychologique et existentielle : comment rompre avec l’autorité parentale qui s’inscrit dans la sauvegarde des traditions, ainsi que dans une forme de possessivité déclarée ou voilée, et comment assumer sa liberté dans la réalisation de soi à travers l’amitié, l’art et l’amour. Nous assistons au cours de ce ballet, interprété par la troupe d’Alice Massabki, à la métamorphose de Sylvia, son passage de l’adolescence indécise à l’état adulte. À travers des danses où bacchantes, naïades, Terpsichore et autres personnages s’entremêlent, Sylvia fait l’expérience de l’évolution spirituelle et de l’amour adulte. Danses de groupe, pas de quatre, pas de deux et solos s’enchaînent ainsi à un rythme dramatique. Présenté le week-end dernier dans les conditions difficiles que l’on connaît, ce ballet, interprété par 40 danseurs (de huit à vingt-cinq ans) et qui révèle parmi la troupe des talents prometteurs, se produira à nouveau en décembre.

Le ballet Sylvia, qui fait partie du répertoire classique, avait été récemment adapté dans une version moderne par John Neumeier en France et magistralement interprété par l’Opéra de Paris. La trame avait été changée ainsi que le style, beaucoup plus contemporain.
La musique de Léo Délibes ainsi que l’histoire ont séduit Alice Massabki, qui a eu l’idée d’adapter le...