Rechercher
Rechercher

Actualités

Royaume-Uni À J-2 de Downing Street, Brown peaufine son gouvernement

À deux jours de son entrée en fonctions comme Premier ministre, Gordon Brown, intronisé dimanche chef du Parti travailliste britannique, peaufinait hier son nouveau gouvernement, en laissant planer l’idée d’élections anticipées. En succédant à Tony Blair au 10, Downing Street, Gordon Brown devrait effectuer le remaniement gouvernemental le plus important depuis que le Labour est parvenu au pouvoir, il y a 10 ans. Les médias britanniques s’attendent à ce que celui qui a été ministre des Finances pendant une décennie accorde la place belle à ses fidèles et garde quelques poids lourds du précédent gouvernement. Jack Straw, ancien ministre de l’Intérieur et des Affaires étrangères, et proche de M. Brown, devrait hériter d’un poste-clé, en devenant soit vice-Premier ministre, soit ministre de la Justice, avec en vue une réforme de la Constitution, selon les médias. Alistair Darling, un Écossais comme le futur Premier ministre, qui était jusqu’à présent ministre du Commerce et de l’Industrie, devrait également faire partie de l’équipe Brown. Il pourrait hériter du puissant ministère des Finances et prendre la succession de M. Brown. Selon le Times, David Miliband, le jeune et populaire actuel ministre de l’Environnement, devrait hériter d’un portefeuille ainsi que Geoff Hoon, le secrétaire d’État à l’Europe. La ministre des Affaires étrangères Margaret Beckett est donnée partante, ainsi que Patricia Hewitt, la ministre de la Santé. Demain, Gordon Brown doit assister aux questions hebdomadaires au Parlement aux côtés de Tony Blair. Le Premier ministre sortant ira ensuite présenter sa démission à Élisabeth II. Et Gordon Brown recevra par téléphone une invitation de la reine à se rendre à Buckingham Palace pour être désigné chef du gouvernement. Les premières nominations du cabinet pourraient être annoncées dès demain et la majorité des portefeuilles être rendue publique jeudi et vendredi. Le futur Premier ministre britannique a déjà nommé dimanche Harriet Harman, la nouvelle numéro deux du parti, présidente du Labour. Il a également annoncé que l’actuel ministre des Transports, Douglas Alexander, serait responsable des élections pour le Parti travailliste, « afin que nous soyons prêts, non seulement à nous battre mais à gagner les prochaines élections... quand le Premier ministre décidera de les convoquer ». Cette petite phrase qui a immédiatement déclenché des spéculations sur des élections législatives anticipées l’an prochain.
À deux jours de son entrée en fonctions comme Premier ministre, Gordon Brown, intronisé dimanche chef du Parti travailliste britannique, peaufinait hier son nouveau gouvernement, en laissant planer l’idée d’élections anticipées.
En succédant à Tony Blair au 10, Downing Street, Gordon Brown devrait effectuer le remaniement gouvernemental le plus important depuis que le Labour est...