Rechercher
Rechercher

Actualités

Paule Constant et Camille Laurens entrent au jury du prix Femina

Les romancières Paule Constant et Camille Laurens ont été élues, mardi, à l’unanimité membres du jury du prix Femina, a indiqué le jury à l’issue de ses délibérations. Deux sièges au jury du Femina étaient vacants depuis l’exclusion de Madeleine Chapsal, le 30 octobre 2006, pour avoir dénoncé dans son Journal les conditions de l’attribution du prix 2005, et la démission consécutive « par solidarité » de Régine Deforges. Paule Constant, 63 ans, est l’auteure d’une dizaine de livres. Traduite dans de nombreuses langues, son œuvre lui a valu plusieurs prix littéraires, dont le prix Goncourt 1998 pour Confidence pour confidence (Gallimard) et le grand prix du roman de l’Académie française pour White Spirit (Gallimard) en 1989. Son dernier roman, La bête à chagrin, est paru en janvier dernier. Auteure d’une dizaine de romans, Camille Laurens, 49 ans, a reçu le prix Femina en 2000 pour Dans ces bras-là (P.O.L). Elle est également l’auteure de L’avenir (1998) et de Ni toi ni moi (2006), toujours chez P.O.L. Dans son Journal d’hier et d’aujourd’hui (Fayard), paru en octobre 2006, Madeleine Chapsal, qui siégeait au Femina depuis 25 ans, avait raconté comment six membres du jury « avaient décidé, mordicus et avant même d’entrer en scène, de voter pour Gallimard » lors de l’attribution du prix 2005. Des propos jugés « diffamatoires » par la majorité des dames du Femina, qui l’avait exclue avant le traditionnel déjeuner d’après-vote par 8 voix sur 12 membres du jury, Claire Gallois et Mona Ozouf n’ayant pas pris part au vote. « Nous votons pour un livre, pas pour un éditeur », s’était alors écriée Christine Jordis, autre membre du jury Femina. L’incident avait relancé brièvement la polémique sur l’attribution des prix littéraires. Dans son Journal sous-titré La cuisine des prix et publié la même semaine, un ancien juré du prix Renaudot, Jacques Brenner (1922-2001), dénonçait en effet les petites combines lors de l’attribution des prix. Présidé cette année par Viviane Forrester, le jury Femina ne comprend que des femmes. Il est considéré comme un prix de premier plan qui suscite de nombreuses ventes et il a été attribué en 2006 à la Franco-Canadienne Nancy Huston pour Lignes de faille (Actes Sud).
Les romancières Paule Constant et Camille Laurens ont été élues, mardi, à l’unanimité membres du jury du prix Femina, a indiqué le jury à l’issue de ses délibérations.
Deux sièges au jury du Femina étaient vacants depuis l’exclusion de Madeleine Chapsal, le 30 octobre 2006, pour avoir dénoncé dans son Journal les conditions de l’attribution du prix 2005, et la...