Rechercher
Rechercher

Actualités

Rugby Berbizier dévoile une liste de 41 joueurs

Le sélectionneur de l’Italie Pierre Berbizier a dévoilé hier une liste 41 joueurs, dans laquelle figurent tous les cadres, présélectionnés en vue de la Coupe du monde de rugby du 7 septembre au 20 octobre en France. Au cours des semaines à venir, le technicien français choisira parmi ces 41 les 30 qui disputeront le Mondial. La Fédération italienne (FIR) n’a pas précisé à quel moment la liste des 30 serait officiellement arrêtée, la date limite étant fixée au 14 août. La liste communiquée lundi ne comporte aucune absence de marque, puisque l’ensemble de ceux qui ont brillé lors du dernier Tournoi des six nations (2 victoires en Écosse puis face au pays de Galles) sont présents. Le seul absent notable est le demi d’ouverture de Calvisano Andrea Scanavacca, 33 ans (10 sélections). Celui-ci avait pourtant été titulaire lors des trois premiers matches du Tournoi 2007, et avait notamment marqué un essai lors de la victoire historique face aux Écossais à Murrayfield (17-37). Deux espoirs qui ne comptent aucune cape ont été par ailleurs convoqués, le 3e ligne Paul Derbyshire, capitaine de la sélection des moins de 21 ans, et le trois quarts Alberto Sgarbi. Manoa Vosawai, d’Overmach Parme, a également été appelé par Berbizier comme « 41e homme ». S’il était retenu, le 3e ligne, originaire des Fidji, ne pourrait cependant revêtir le maillot azzurro qu’à partir du 2 septembre. « Cette liste marque le début de notre aventure, a commenté Berbizier. Elle unit beaucoup de joueurs d’expérience et quelques jeunes intéressants comme Derbyshire et Sgarbi. Pour eux, c’est une occasion unique afin de préparer leur futur. » « Nous allons nous mettre au travail dès le 1er juillet, a-t-il poursuivi. Dans un premier temps, le travail sera principalement axé sur la condition physique, puis, à l’approche des matches de préparation, nous nous concentrerons de plus en plus sur notre jeu. » Les Italiens débuteront leur préparation le 1er juillet par une série de trois stages à La Salle, dans le Val d’Aoste (Nord-Ouest), du 1er au 6, du 10 au 20, puis du 25 au 28 juillet. Après un nouveau stage à Spala en Pologne (du 29 juillet au 6 août), ils retourneront dans le Val d’Aoste pour un test-match contre le Japon le 18 août avant de se rendre à Belfast, en Irlande du Nord, pour un 2e test-match face à l’Irlande le 24 août. Ils s’établiront ensuite en France le 5 septembre. Les Italiens (groupe C) débuteront le Mondial par une rencontre contre la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre à Marseille.
Le sélectionneur de l’Italie Pierre Berbizier a dévoilé hier une liste 41 joueurs, dans laquelle figurent tous les cadres, présélectionnés en vue de la Coupe du monde de rugby du 7 septembre au 20 octobre en France.
Au cours des semaines à venir, le technicien français choisira parmi ces 41 les 30 qui disputeront le Mondial. La Fédération italienne (FIR) n’a pas précisé à quel...