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Aix-en-Provence : le musée Granet rouvre ses portes en grand

Le musée Granet rénové, l’un des grands « musées de France », rouvre définitivement ses portes à Aix-en-Provence et prépare pour 2009 une exposition Picasso dans la foulée de « Cézanne en Provence » qui a attiré l’an dernier plus de 440 000 visiteurs. Clou de cette réouverture célébrée le 22 juin : l’installation à demeure de 71 œuvres provenant de la donation « De Cézanne à Giacometti » (2000), signées Alberto Giacometti, Picasso, Fernand Léger, Paul Klee, Piet Mondrian, Nicolas de Staël, Bram van Velde, Balthus ou Tal Coat. Le donateur est Philippe Meyer, physicien parisien, « Aixois de cœur », explique Denis Coutagne, conservateur en chef et directeur du musée depuis 1980. Le musée a multiplié par six ses surfaces d’exposition, passant à 4 500 m2, et s’est ouvert à la lumière après sa rénovation lancée en 2000 et qui s’est achevée fin 2005 pour l’exposition Cézanne, à l’occasion du centenaire de la mort du peintre. Environ 600 peintures et sculptures ainsi que des pièces d’archéologie celto-ligures sur les 12 000 œuvres du fonds sont dorénavant exposées. Denis Coutagne attend quelque 100 000 visiteurs par an. Le musée « témoigne des échanges artistiques entre le Nord et le Sud », souligne dans un communiqué Maryse Joissains-Masini, maire d’Aix et présidente de la Communauté du pays d’Aix (CPA), propriétaire du musée. Elle promet « de grandes expositions internationales qui s’annoncent au rythme d’une tous les trois ans ». Outre une exposition Picasso pour 2009, le musée prépare une rétrospective du peintre aixois François-Marius Granet (1755-1849), qui lui fit don de ses collections et dont le musée porte le nom depuis 1949, date du centenaire de la mort du peintre. « Granet mérite d’avoir enfin sa reconnaissance internationale », souligne Denis Coutagne. Le portrait de Granet par Ingres – « notre Joconde », sourit le directeur du musée – trône d’ailleurs au cœur d’une salle consacrée au peintre, qui fut à Paris l’élève de David et l’ami d’Ingres, séjourna longtemps à Rome et devint conservateur du musée du Louvre puis des collections du château de Versailles. À côté de l’imposant Jupiter et Thétis d’Ingres, le musée abrite aussi des œuvres de Constantin, de l’École provençale (Loubon, Guigou) ou de petits maîtres aixois contemporains de Cézanne, comme Monticelli ou Emperaire. Une salle est réservée à Paul Cézanne, avec neuf tableaux mis en dépôt par l’État. Des peintures italiennes et nordiques du XIVe au XVIe siècle témoignent des échanges artistiques suscités par la proximité de la papauté à Avignon et le rayonnement de la cour du Roy René (1409-1480), duc d’Anjou et comte de Provence, mais aussi roi de Jérusalem. Les collections comptent également des peintures flamandes et italiennes du XVIIe siècle, dont deux portraits de Rubens et un autoportrait de Rembrandt, ainsi qu’une série de portraits du XVIIIe siècle par Rigaud et Largillière. Une salle présente des œuvres monumentales du XVIIIe siècle sur le thème de la justice, provenant du palais comtal détruit en 1784 et remplacé par l’actuel Palais de justice. Ces tableaux « étaient perdus, explique Denis Coutagne, l’un a été retrouvé dans le grenier de l’hôtel de ville en morceaux, un autre roulé dans des réserves ». La restauration du musée, installé dans l’ancien palais de Malte construit en 1671, a coûté 25,57 millions d’euros, financés par la CPA avec le soutien de l’État (30 %), de la région et du département. Laurence CHABERT (AFP)
Le musée Granet rénové, l’un des grands « musées de France », rouvre définitivement ses portes à Aix-en-Provence et prépare pour 2009 une exposition Picasso dans la foulée de « Cézanne en Provence » qui a attiré l’an dernier plus de 440 000 visiteurs.
Clou de cette réouverture célébrée le 22 juin : l’installation à demeure de 71 œuvres provenant de la donation...