Rechercher
Rechercher

Actualités

Formule 1 - Le pilote britannique prend la tête du classement général provisoire à l’issue de sa victoire historique au GP du Canada Première couronne pour Lewis Hamilton

Le Britannique Lewis Hamilton a remporté le premier Grand Prix de sa jeune carrière en formule un, s’imposant dans un GP du Canada aussi mouvementé que riche en rebondissements. Hamilton, parti en position de pointe, a fait toute la course en tête pour signer son premier succès après être monté sur le podium cinq fois de suite en autant d’épreuves. Le Britannique de 22 ans n’avait pourtant jamais atteint la plus haute marche. Ce GP a livré un podium particulièrement inattendu puisque l’Allemand Nick Heidfeld (BMW Sauber) et l’Autrichien Alexander Wurz se sont classés respectivement deuxième et troisième. Avec cette victoire, le jeune pilote McLaren récupère la tête du classement des pilotes avec un total de 48 points, position qu’occupait son coéquipier Fernando Alonso. L’Espagnol, double champion du monde, a multiplié les erreurs de pilotage hier avant de se faire pénaliser par les commissaires pour un ravitaillement interdit pendant une neutralisation de la course au 36e tour. Alonso, relégué à la 15e place après sa sanction, a alors effectué une remontée fantastique, livrant un furieux duel au Finlandais Kimi Raikkonen, pour finalement se classer au septième rang. Massa et Trulli exclus Le Brésilien Felipe Massa a eu beaucoup moins de chance qu’Alonso puisque le second pilote Ferrari s’est vu exclure de l’épreuve pour une sortie illicite des stands après un ravitaillement. La même mésaventure est également arrivée à l’Italien Jarno Trulli. La course a été marquée par le spectaculaire accident du Polonais Robert Kubica, dont la BMW Sauber a très violemment heurté un mur en ciment après un accrochage avec une Toyota au 27e tour. Kubica, traité au centre médical du circuit, a ensuite été dépêché vers un hôpital de Montréal où il se trouvait dans un état stable, selon son manager. Sous la violence du choc, la monoplace, qui a été soulevée du sol sur plusieurs mètres, a eu trois de ses quatre roues arrachées. Dans ce Grand Prix particulièrement mouvementé, la voiture de sécurité est intervenue à quatre reprises, la dernière fois au 57e tour. Les monoplaces ont alors roulé en formation ralentie jusqu’au 60e tour, provoquant un regroupement des positions à 10 boucles de la fin. Mais cette nouvelle péripétie ne changeait rien à l’ordre de la course, sinon pour un malheureux Alonso qui se faisait dépasser par le Japonais Takuma Sato.
Le Britannique Lewis Hamilton a remporté le premier Grand Prix de sa jeune carrière en formule un, s’imposant dans un GP du Canada aussi mouvementé que riche en rebondissements.
Hamilton, parti en position de pointe, a fait toute la course en tête pour signer son premier succès après être monté sur le podium cinq fois de suite en autant d’épreuves.
Le Britannique de 22 ans...