Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Bourse Risque de forte baisse des actions européennes, avertit Morgan Stanley

Les actions européennes pourraient subir une correction majeure avant la fin de l’année, de l’ordre de 15 % en six mois, avertissent les analystes de la banque d’affaires américaine Morgan Stanley, dans une note de recherche reçue hier. Trois des indicateurs de marché de la banque sont passés dans le rouge récemment ce qui constitue un « signal général de vente » (« full house sell signal »), indique Teun Draaisma, stratège chez Morgan Stanley. « Un tel signal (...) est rare et s’est produit seulement cinq fois depuis 1980. Les actions ont toujours été en baisse dans les six mois qui ont suivi, en moyenne de 15 % », ajoute M. Draaisma. « Les précédentes occasions incluent septembre 1987 et avril 2002 », quand les actions européennes avaient chuté respectivement de 25,2 % et 26,2 % dans les six mois qui ont suivi, rappelle l’analyste. L’un des risques les plus importants pour les marchés boursiers est la hausse des taux d’intérêt qui pourrait atteindre un « niveau critique », selon les analystes de la banque d’affaires. « Oui, nous admettons que l’économie est en bonne santé, que les grosses capitalisations boursières sont bon marché et que l’activité de fusions et acquisitions est soutenue », écrit Teun Draaisma. « Mais à ce niveau de hausse des marchés, les corrections plus importantes deviennent plus fréquentes, engendrées par de petits changements macroéconomiques », souligne le stratège. Les analystes de Morgan Stanley conservent cependant leur position « neutre » sur les actions européennes.
Les actions européennes pourraient subir une correction majeure avant la fin de l’année, de l’ordre de 15 % en six mois, avertissent les analystes de la banque d’affaires américaine Morgan Stanley, dans une note de recherche reçue hier.
Trois des indicateurs de marché de la banque sont passés dans le rouge récemment ce qui constitue un « signal général de vente » (« full house...