Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

EFFEUILLAGE Curieux destin Lamia El-SAAD

Je me souviens du jour où ma femme m’a annoncé qu’elle était enceinte. Je m’en souviens comme si c’était hier… Elle m’avait offert auparavant un petit ours en peluche. Je l’avais vue heureuse et épanouie ; et j’avais compris. Elle a attendu son bébé comme on guette l’arrivée du Messie. Elle a vraiment fait le vide dans sa vie pour lui préparer la place. Elle a lu des livres, décoré la chambre de l’enfant, acheté layette, couffin, biberons, jouets… Elle a peaufiné d’une manière exemplaire le rôle de mère qu’elle s’était préparée à jouer depuis sa plus tendre enfance. Comme toutes les petites filles, elle avait ressenti très tôt le besoin de materner : materner une poupée, un enfant plus jeune, un ami… Comme toutes les petites filles, elle avait souhaité grandir pour devenir mère. Comme tous les petits garçons, j’avais rêvé d’un beau métier. Je voulais devenir médecin pour sauver des vies. La femme est une mère à sa naissance alors que l’homme devient père. Je ne l’étais pas encore mais, à la voir si impatiente, je me réjouissais avec elle de ce grand bonheur à venir. Les derniers mois de sa grossesse furent merveilleux…Tout semblait être à portée de main et tout se présentait bien. J’ai assisté à l’accouchement. Je ne pensais pas qu’il était encore possible de mourir en couches ; mais à trop parler des progrès de la médecine, on en oublie vite ses erreurs et ses limites. Lorsque l’infirmière m’a remis l’enfant, je l’ai serré contre moi et je l’ai emmené loin, très loin, du ventre qui l’avait porté : j’ai couru jusqu’au bout du couloir. Je ne voulais pas qu’il vive ses premiers instants auprès d’un corps sans vie. Je voulais l’éloigner du grand malheur qui avait accompagné sa venue au monde ; j’espérais naïvement le préserver et le déculpabiliser… J’aime notre fils autant qu’elle l’aurait aimé. Fallait-il absolument qu’elle meure pour que j’assume mon rôle de père et que je donne à notre enfant l’amour qu’elle n’a pu lui donner ? J’ai assisté à l’accouchement : je pourrais rédiger un rapport médical expliquant ce qui s’est passé, le pourquoi et le comment. Mais je ne comprends toujours pas l’essentiel… Curieux destin qui vous donne une vie et vous en prend une autre…
Je me souviens du jour où ma femme m’a annoncé qu’elle était enceinte. Je m’en souviens comme si c’était hier… Elle m’avait offert auparavant un petit ours en peluche. Je l’avais vue heureuse et épanouie ; et j’avais compris.
Elle a attendu son bébé comme on guette l’arrivée du Messie. Elle a vraiment fait le vide dans sa vie pour lui préparer la place. Elle a lu des...