Rechercher
Rechercher

Actualités

La passion de Zizi Jeanmaire et Roland Petit s’expose à Genève

Le couple phare du music-hall parisien, Zizi Jeanmaire et Roland Petit, expose sa vie scénique faite de strass et de plumes au musée Rath, à Genève, où ils ont choisi de vivre depuis plusieurs années. Costumes, photographies, maquettes d’habits de lumière signés Yves Saint-Laurent, dessins de Cocteau illustrent les soixante ans de passion dansée entre la ballerine et le chorégraphe français. Au cœur de la rétrospective, les séquences filmées du ballet Carmen, mis en scène par Roland Petit en 1949, clé de leur notoriété, s’annoncent comme un condensé de leur travail commun. Dans les scènes en noir et blanc, Renée Jeanmaire, dite Zizi, cheveux coupés à la garçonne, s’y élance avec fougue sur une chorégraphie qui préfigure la danse moderne. Roland Petit, impérial, y campe un Don José viril et passionné. L’exposition est parsemée de témoignages enthousiastes d’artistes amis du couple : cartes de vœux d’Yves Saint-Laurent qui décline les « je vous aime » enflammés, lettres de Vaslav Nijinski et de Fred Astaire dédiées à Roland Petit. «Sans elle, Paris ne serait pas Paris», s’émerveille Louis Aragon à propos de Zizi Jeanmaire. Roland Petit et Zizi Jeanmaire se rencontrent à l’école de danse de l’Opéra de Paris en 1933, rappelle le musée Rath. Ils ont alors 9 ans. «Entre nous, c’était je t’aime moi non plus. Et finalement on enjambe l’océan pour se retrouver. À 30 ans, nous nous sommes mariés. Zizi a été ma muse. Des danseuses ont repris des rôles que j’avais conçus pour elle. Mais pour moi, il n’y a que Zizi», racontait récemment Roland Petit au quotidien suisse Le Temps. Une fille, Valentine, naîtra en 1955 de leur union. Roland Petit fonde les Ballets de Paris en 1948. La troupe, dans laquelle danse Zizi Jeanmaire, se révélera dans Carmen, puis La Croqueuse de diamant en 1950. Un passage aux États-Unis les fait participer aux films de Hollywood et aux revues de Broadway. Mon truc en plume, créé à Paris en 1961, imprime durablement l’image de Zizi Jeanmaire. Son interprétation dans Le jeune homme et la mort aux côtés de Rudolf Noureev pour une version filmée est largement saluée. En 1970, le couple reprend la direction du Casino de Paris. Roland Petit fonde ensuite la compagnie des Ballets de Marseille. «Zizi Jeanmaire - Roland Petit: Un patrimoine pour la danse» - jusqu’au 12 août au musée Rath/Place Neuve – 1 204 Genève - site Internet: http://www.ville-ge.ch/musinfo/mahg/musee/presse/ petit/petit.html Aude MARCOVITCH (AFP)

Le couple phare du music-hall parisien, Zizi Jeanmaire et Roland Petit, expose sa vie scénique faite de strass et de plumes au musée Rath, à Genève, où ils ont choisi de vivre depuis plusieurs années.
Costumes, photographies, maquettes d’habits de lumière signés Yves Saint-Laurent, dessins de Cocteau illustrent les soixante ans de passion dansée entre la ballerine et le...