Rechercher
Rechercher

Actualités

BALANCE COMMERCIALE Stagnation du déficit en janvier

Selon les statistiques publiées par la Direction des douanes, le déficit de la balance commerciale est resté invariable en janvier par rapport au mois de décembre et pour une valeur de 497 millions de dollars. Parallèlement, le déficit a enregistré une détérioration de 40,44 % d’une valeur de 201 millions de dollars au premier mois de 2007 par rapport au même mois de 2006. Cette détérioration est essentiellement due à la hausse des importations pendant le mois de janvier de 38,16 %, soit une hausse de 245 millions de dollars par rapport au même mois de l’année dernière. Les exportations ont passé de 145 millions de dollars à 189 millions de dollars, mais cette hausse n’a pas compensé celle des importations, d’où la détérioration du déficit en janvier par rapport au même mois de 2006. Au premier mois de 2007, les produits minéraux ont maintenu leur place à la tête de la liste des importations pour une valeur de 215 millions de dollars, soit 24 % de la valeur totale des importations. Le classement des exportations a, quant à lui, connu un changement au niveau des cinq premières places. La catégorie des perles, des pierres précieuses et semi-précieuses qui occupaient la première place a été remplacée par les équipements électriques qui ont été exportés pour une valeur de 33 millions de dollars, soit 18 % du total. En termes de répartition géographique, les États-Unis sont venus en tête de liste des importations libanaises, avec une part de 13 % du total et pour une valeur de 117 millions de dollars. Par ailleurs, la Suisse a été la première destination pour les exportations libanaises, avec 10 % du total des exportations et pour une valeur de 20 millions de dollars. Les recettes douanières se sont élevées en janvier à 122 millions de livres libanaises, soit une hausse de 6 % par rapport au mois de décembre. Les recettes de la TVA ont, quant à elles, totalisé 111,7 milliards de livres en janvier.

Selon les statistiques publiées par la Direction des douanes, le déficit de la balance commerciale est resté invariable en janvier par rapport au mois de décembre et pour une valeur de 497 millions de dollars.
Parallèlement, le déficit a enregistré une détérioration de 40,44 % d’une valeur de 201 millions de dollars au premier mois de 2007 par rapport au même mois de 2006.
Cette...