Rechercher
Rechercher

Actualités

La brèche permettra l’ouverture d’un point de passage Les Chypriotes grecs démolissent un mur qui divise Nicosie

Les Chypriotes grecs ont démoli hier un mur symbolisant la division de l’île depuis plus de 30 ans, pour permettre l’ouverture d’un point de passage sur une rue emblématique du vieux Nicosie, la dernière capitale divisée dans le monde. Les travaux de démolition du mur rue Ledra, artère commerçante du centre historique, se sont achevés tôt hier matin, quatre heures après l’arrivée des bulldozers. « C’est un geste de bonne volonté pour contribuer de manière positive à l’ouverture de la rue Ledra », a déclaré le porte-parole du gouvernement chypriote Christodoulos Pashardes. Ce point de passage serait le sixième reliant le nord (turc) au sud (grec) sur la « ligne verte » qui coupe toute l’île en deux, depuis que les Chypriotes turcs ont levé les restrictions au passage des Chypriotes grecs en avril 2003. « L’important, maintenant, c’est d’ouvrir un nouveau point de passage, pour communiquer et vivifier la ville », a déclaré le maire de Nicosie, Eleni Mavrou. Il faudra néanmoins du temps avant que le point de passage soit opérationnel, a prévenu le porte-parole du gouvernement chypriote. Outre le retrait de la zone des troupes turques, exigé par Chypre, des bâtiments délabrés devront être étayés et il faudra vérifier qu’il n’y a pas de mines dans le secteur. La nouvelle a été aussitôt saluée par les autorités chypriotes turques, l’ONU dont les troupes surveillent depuis plusieurs décennies une zone tampon séparant la ville en deux, Washington, Londres et l’Union européenne. De son côté, le Premier ministre de la République turque de Chypre du Nord (RTCN, reconnue par la seule Turquie), Ferdi Sabit Soyer, a salué ce « développement positif » et assuré que son administration entamerait des travaux techniques pour l’ouverture dans les plus brefs délais du lieu de passage. C’est rue Ledra que les premières barricades avaient été dressées à Nicosie durant les violences qui ont éclaté en 1963. Chypre est divisée depuis 1974 à la suite de l’invasion et de l’occupation par l’armée turque du tiers nord de l’île. Environ 42 500 militaires turcs y sont encore déployés.

Les Chypriotes grecs ont démoli hier un mur symbolisant la division de l’île depuis plus de 30 ans, pour permettre l’ouverture d’un point de passage sur une rue emblématique du vieux Nicosie, la dernière capitale divisée dans le monde.
Les travaux de démolition du mur rue Ledra, artère commerçante du centre historique, se sont achevés tôt hier matin, quatre heures après...