Rechercher
Rechercher

Actualités

Ski alpin - Deux géants, deux slaloms, une descente et un super G au programme L’Autriche traque Mancuso à Zwiesel

Zwiesel, la Bavaroise, accueille avec le géant, aujourd’hui, et le slalom, demain, deux épreuves capitales dans la course à la Coupe du monde de ski alpin que se disputent l’Américaine Julia Mancuso et ses trois poursuivantes Autrichiennes. Ex æquo avec Mancuso à 1 199 points, Renate Goetschl n’aborde pas la fin de saison avec les mêmes chances que la polyvalente de Squaw Valley qui a fêté ses 23 ans hier. Si Mancuso a l’occasion de gagner des points dans trois disciplines et d’en grappiller en slalom, la Speed Queen autrichienne, impériale en vitesse, a, elle, montré dans l’hiver peu d’aisance dans les épreuves techniques au programme du week-end allemand. Goetschl, qui réussit à 31 ans sa saison la plus faste en termes de victoires (7) et a déjà conquis les Coupes du monde de super G et descente, n’est même pas la mieux placée des skieuses de la Wunderteam à six courses de la fin de l’hiver. « C’est excitant à mon âge d’être ainsi à la lutte avec la jeune génération », se satisfait Goetschl. Avec deux géants, deux slaloms, une descente et un super G au programme, Marlies Schild et Nicole Hosp, techniciennes touche-à-tout, semblent mieux armées que leur aînée. D’autant que leur handicap comptable reste minime (-16 points pour Hosp qui excelle en super G, -19 pour Schild, lauréate assurée des globes de slalom et de combiné). « Je ne skie jamais pour les points, seulement pour les victoires », annonce Mancuso, oubliant presque que les victoires sont des points vers ce qui pourrait devenir la première victoire américaine au classement général de la Coupe du monde depuis celle de Tamara McKinney en 1983. Outre le grand globe de cristal du général de la Coupe du monde, l’accessit du géant sera également un enjeu du week-end bavarois. Hosp, fraîche championne du monde de la discipline, en tête avec 310 points, reste en effet sous la menace de la Finlandaise Tanja Poutiainen (274) et même de l’Autrichienne Michaela Kirchgasser (237). Mancuso, 4e à 206 points, ex aequo avec Katrin Zettel, devra, elle, compter sur une contre-performance des leaders avant les décisives finales de Lenzerheide, la semaine prochaine. Le programme Samedi : géant – 1re manche 11h15, 2e manche 14h15 Dimanche : slalom – 1re manche 11h15, 2e manche 14h15.

Zwiesel, la Bavaroise, accueille avec le géant, aujourd’hui, et le slalom, demain, deux épreuves capitales dans la course à la Coupe du monde de ski alpin que se disputent l’Américaine Julia Mancuso et ses trois poursuivantes Autrichiennes.
Ex æquo avec Mancuso à 1 199 points, Renate Goetschl n’aborde pas la fin de saison avec les mêmes chances que la polyvalente de Squaw Valley...