Rechercher
Rechercher

Actualités

Le retour vers le futur de Serena Williams

Après une éclipse de près de deux ans, l’Américaine Serena Williams a fait un retour fracassant au premier plan du tennis féminin mondial en écrasant ce week-end Maria Sharapova, tête de série n° 1, 6-1, 6-2 en finale de Melbourne. L’ancienne numéro un mondiale, qui était tombée à la 81e place mondiale dans le classement WTA, a ainsi remporté pour la troisième fois le premier tournoi du grand chelem de l’année, après ses victoires de 2003 et 2005. Après une année 2006 perturbée par les blessures, personne n’aurait parié sur Serena avant le début du tournoi. Mais la cadette des sœurs Williams, 25 ans, est montée lentement en puissance, battant quatre têtes de série avant de survoler la finale contre Maria Sharapova. La Russe, qui récupérera la place de n° 1 mondiale dès aujourd’hui, n’a rien pu faire devant une Serena Williams qui a très rapidement mené 5-0 dans la première manche pour ensuite plier la finale en 63 minutes. « Je voudrais dédier cette victoire à ma sœur Yetunde qui n’est plus là. Je l’aime si fort », a dit Serena Williams, dont le nombre de victoires en tournois du grand chelem s’élève désormais à huit, lors de la remise de trophées. « J’avais dit que si je gagnais ici, ce serait pour elle. » Serena Williams a donné le ton dès le premier jeu en le concluant par un ace puis en s’emparant dans la foulée du service de Sharapova. L’Américaine a ensuite remporté les deux jeux suivants, sans que celle-ci ne parvienne à marquer le moindre point. Au jeu suivant, Maria Sharapova a paru enfin entrer dans la partie en réussissant à obtenir une balle de break sur le service de Serena Williams, que celle-ci a aussitôt effacée pour ensuite étendre son avance à 5-0. Maria Sharapova, qui a remporté Wimbledon en 2004 et l’US Open l’an dernier, a sauvé l’honneur dans le premier set en remportant ensuite son engagement pour réduire l’écart à 5-1. Serena ne s’est toutefois pas laissé décontenancer et a remporté le premier set 6-1. Elle a enchaîné sur le même rythme dans le second, prenant très rapidement le large à 3-0. Maria Sharapova a réussi à gagner un jeu de plus lors de cette manche, mais est restée tout aussi impuissante face aux 28 coups gagnants assénés par Serena Williams au cours du match. L’Américaine devient ainsi la première femme non tête de série à remporter l’Open d’Australie depuis la victoire de Chris O’Neill en 1978. « Il ne faut jamais la sous-estimer. Peu de gens auraient parié sur elle pour atteindre la finale, mais moi oui. C’est une incroyable championne », a dit de son adversaire du jour Maria Sharapova. « J’espère que je jouerai encore souvent contre elle ici en remportant si possible quelques jeux de plus », a ajouté celle qui a essuyé sa première défaite en finale d’un tournoi du grand chelem.
Après une éclipse de près de deux ans, l’Américaine Serena Williams a fait un retour fracassant au premier plan du tennis féminin mondial en écrasant ce week-end Maria Sharapova, tête de série n° 1, 6-1, 6-2 en finale de Melbourne.
L’ancienne numéro un mondiale, qui était tombée à la 81e place mondiale dans le classement WTA, a ainsi remporté pour la troisième fois le premier...