Rechercher
Rechercher

Actualités

JEUX ASIATIQUES - La Chine très loin devant ses adversaires au tableau des médailles L’Inde et Leander Paes font coup double

L’Inde a fait coup double dans le tournoi de tennis des Jeux asiatiques, hier à Doha, grâce à son spécialiste Leander Paes, vainqueur du double messieurs et du double mixte lors d’une 12e journée conclue par la victoire de la Corée du Nord en finale du football féminin. En tennis, trois finales étaient au programme sur le court central de Doha, et l’Inde est passée tout près d’un petit chelem historique. Il s’en est fallu d’un set, le troisième de la finale dames, remporté 6-1 par la Chinoise Zheng Jie contre l’Indienne Sania Mirza (6-4, 1-6, 6-1). Zheng Jie, 23 ans, victorieuse cette année à Stockholm et Estoril en simple, mais aussi en Australie et à Wimbledon, en double dames, a conclu une année très réussie malgré un public tout acquis à la cause de Mirza. « Ça m’a beaucoup gênée, j’avais l’impression de jouer au football, mais j’ai quand même pu faire mon meilleur match du tournoi. J’ai essayé d’être agressive au troisième set », a confié la Chinoise. « Je suis un peu fatiguée, mais ce n’est pas une excuse. Elle méritait de gagner aujourd’hui », a dit Mirza, 20 ans, tombeuse de la Chinoise Li Na la veille. Mirza s’est consolée en remportant, dans la foulée, le double mixte avec Paes, également en trois sets, contre la paire japonaise composée de Satoshi Iwabuchi et Akiko Morigami (7-5, 5-7, 6-2). Le même Paes venait d’enlever à l’arraché le double messieurs, en trois sets aussi, associé à son vieux complice Mahesh Bhupathi contre les jumeaux thaïlandais Sanchai et Sonchat Ratiwatana (5-7, 7-6, 6-3). Au bout du suspense Sur la pelouse du football féminin, les Nord-Coréennes, tenantes du titre et meilleure équipe du continent, ont dû attendre la séance des tirs au but pour venir à bout des Japonaises, par 4 tirs au but à 2 (0-0 à la fin des prolongations). Pour la troisième place, la Chine a battu plus nettement la Corée du Sud (2-0). Comble de malheur pour les Japonaises, elles devront jouer un barrage aller-retour contre le Mexique si elles veulent se qualifier pour le prochain Mondial, dans neuf mois en Chine. Sur le ring, la Chine a conquis ses deux premières médailles d’or depuis les Jeux asiatiques de 1990, grâce à Zou Shiming en mi-mouche et Hu Qing en légers. Quant au Philippin Joan Tipon, chez les coq, il a imité son compatriote Violito Payla, sacré la veille chez les mouche. Pour cette deuxième soirée des finales de boxe, les anciennes républiques de l’URSS ont encore frappé : trois titres sur six, pour l’Ouzbek Rustam Saidov en super-lourds, le Tadjik Djakhon Kurbanov en mi-lourds et le Kazakh Bakhyt Sarsekvbayev en welters. Au tableau des médailles, la Chine, qui a conservé son titre en hockey sur gazon féminin (1-0 contre le Japon), a porté son total de titres à 147, soit dix de plus que la veille au soir. Très loin derrière, le combat singulier pour la deuxième place au tableau d’honneur, à trois journées de la fin, oppose toujours la Corée du Sud (51 or) et le Japon (49).
L’Inde a fait coup double dans le tournoi de tennis des Jeux asiatiques, hier à Doha, grâce à son spécialiste Leander Paes, vainqueur du double messieurs et du double mixte lors d’une 12e journée conclue par la victoire de la Corée du Nord en finale du football féminin.
En tennis, trois finales étaient au programme sur le court central de Doha, et l’Inde est passée tout...