Rechercher
Rechercher

Actualités

CIMAISES Trois cents objets Art Nouveau enrichissent la collection de l’établissement Une exceptionnelle donation exposée au musée d’Orsay

Une exceptionnelle donation de quelque 300 objets Art Nouveau, signés notamment Gallé, Majorelle ou Bugatti, fait l’objet d’une exposition d’ensemble au musée d’Orsay avant que les œuvres d’art ne rejoignent les différentes vitrines des départements du musée. La donation Rispal, du nom du collectionneur Antonin Rispal décédé en 2003, réunit un ensemble – meubles, vases, sculptures, orfèvrerie, céramiques, etc. – de style allant de 1900 à 1910, exposé jusqu’au 28 janvier. Les œuvres, offertes par la veuve et la fille du collectionneur, Joséphine et Josette Rispal, comprennent notamment un bureau et des chaises signés Carlo Bugatti (1856-1940), des tables, bureaux ou chaises d’Émile Gallé (1846-1904) et des vitrines et guéridon de Louis Majorelle (1859-1926). Un bronze de Jean Dunand (1877-1942), une plaque de cheminée d’Hector Guimard (1867-1942), des pièces d’orfèvrerie de maisons prestigieuses comme Puiforcat s’ajoutent à la donation. Des dizaines de céramiques de Gallé, des cristaux des maisons Baccarat, Daum, d’Émile Gallé encore, de même que l’une des deux seules sculptures connues d’Alfons Mucha (1860-1939), La femme aux lys, voisinent avec un ensemble d’œuvres (objets et peintures) relatives à Sarah Bernhardt, don de Josette Rispal. L’ensemble de la collection représente «largement plus de 10 ans de budget d’acquisition du département d’objets d’art du musée», a indiqué le commissaire de l’exposition Philippe Thiébaut. Selon lui, « jamais le musée n’aurait pu acquérir autant de pièces sur le marché de l’art ». Orsay, qui abrite déjà une collection de quelque 2000 objets d’art, «s’enrichit ainsi d’un seul coup de 15% de pièces», a-t-il ajouté. La donation permet de «compléter des points forts comme ceux de l’École de Nancy (Gallé, Majorelle) et présenter par ailleurs des pièces que nous n’avions pas du tout», a-t-il relevé, tels des meubles de Perol Frères illustrant l’Art Nouveau parisien du faubourg Saint-Antoine, un salon signé de l’architecte Paul Auscher (1866-1932) ou des pièces montrant la transition de l’Art Nouveau à l’Art Déco. Antonin Rispal, venu de son Cantal natal travailler à Paris, avait commencé à collectionner des pots à tabac avant de fréquenter les brocantes, où il s’était rapidement intéressé au style 1900, méprisé à l’époque. Propriétaire d’un hôtel et ne pouvant plus stocker sa collection, il avait décidé d’ouvrir deux boutiques à Paris consacrées à l’Art Nouveau, français pour l’essentiel. Sa fille Josette, sculptrice sur verre, sans enfants et désirant faire un geste à la mémoire de son père, a décidé de donner une partie de la collection au musée.
Une exceptionnelle donation de quelque 300 objets Art Nouveau, signés notamment Gallé, Majorelle ou Bugatti, fait l’objet d’une exposition d’ensemble au musée d’Orsay avant que les œuvres d’art ne rejoignent les différentes vitrines des départements du musée.
La donation Rispal, du nom du collectionneur Antonin Rispal décédé en 2003, réunit un ensemble –...