Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Communautés Le curé de paroisse, entre formation spirituelle et formation humaine

L’Assemblée des patriarches et évêques catholiques au Liban a consacré sa journée, hier, au thème délicat entre tous de la formation du prêtre, et surtout du curé de paroisse, qui a charge d’âmes. Inaugurant la journée, Mgr Chukrallah Nabil Hajj a insisté sur l’importance d’une formation inspirée du Concile Vatican II, qui a ouvert l’Église au monde contemporain, avec les risques inhérents à cette ouverture, et consacré l’importance du rôle qu’y jouent, de façon complémentaire, les prêtres et les laïcs qui, à eux deux, forment « le peuple de Dieu ». Le sujet a ensuite été débattu avec des présentations des PP. Issam Abi Khalil, Marwan Tabet et Nehmetallah Abboud. Les présentateurs ont insisté, en particulier, sur la nécessité de préparer les prêtres à partir des données réelles de la paroisse, pour la servir. De ne pas plaquer des programmes tout faits, mais de les adapter à la réalité paroissiale. Il a été également question de la complémentarité des formations spirituelle et humaine, dans les séminaires, et de la nécessité pour le prêtre d’être doué de qualités humaines extraordinaires « de cœur, de douceur, de maîtrise de soi et de fidélité à la parole donnée ». Mais les prêtres ne doivent jamais oublier, ont insisté les intervenants, qu’ils sont des serviteurs des sacrements de l’Église, qu’il y a donc une dimension paternelle du service sacerdotal, et qu’ils doivent persévérer dans l’enseignement et la proclamation de la parole de Dieu. Autre facette du problème abordé : la diversité des paroissiens, que des prêtres classent en trois catégories : les non-pratiquants, les saisonniers et les fidèles engagés. Il a été également question de la paroisse, entre tradition et modernité, du surpeuplement paroissial urbain face au dépeuplement de la paroisse rurale, surtout en hiver. Des groupes de réflexion se sont ensuite formés pour un échange d’idées sur les sujets abordés. Sur un autre plan, l’Assemblée a réélu hier à la tête de Caritas-Liban le père Louis Samaha, et élu pour l’assister Georges Ibrahim (secrétaire général) et Farid Gébran ( trésorier).
L’Assemblée des patriarches et évêques catholiques au Liban a consacré sa journée, hier, au thème délicat entre tous de la formation du prêtre, et surtout du curé de paroisse, qui a charge d’âmes.
Inaugurant la journée, Mgr Chukrallah Nabil Hajj a insisté sur l’importance d’une formation inspirée du Concile Vatican II, qui a ouvert l’Église au monde contemporain, avec...