Rechercher
Rechercher

Actualités

NUCLÉAIRE - L’AIEA confirme que Téhéran poursuit son programme d’enrichissement Ahmadinejad déterminé à doter l’Iran de 60 000 centrifugeuses

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé hier que l’objectif final de l’Iran était d’installer 60 000 centrifugeuses, afin de produire du combustible pour les centrales nucléaires civiles, malgré les menaces de sanctions du Conseil de sécurité. «Nous voulons produire du combustible nucléaire, il faut donc aller jusqu’à 60 000 centrifugeuses, nous sommes au début du chemin », a déclaré M. Ahmadinejad au cours d’une conférence de presse, au cours de laquelle il a été interrogé sur l’objectif déclaré de l’Iran d’installer d’ici à mars 2007 quelque 3 000 centrifugeuses. Cette annonce « devrait être un choc révélateur pour le reste du monde » et convaincre ceux qui en doutaient de l’ambition de Téhéran de se doter de l’arme atomique, a réagi à Washington le porte-parole du département d’État, Sean McCormack. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé par ailleurs dans un rapport confidentiel obtenu par l’AFP que l’Iran poursuivait son programme d’enrichissement. « L’agence restera dans l’incapacité de progresser dans ses efforts visant à vérifier l’absence en Iran de matériaux nucléaires et d’activités non déclarés tant que l’Iran (...) ne fournira pas la transparence nécessaire », peut-on lire dans ce rapport. Entre le 13 août et le 2 novembre, l’Iran a alimenté ses centrifugeuses de Natanz (centre) avec « un total d’environ 34 kg » de combustible d’uranium, ce qui a permis de produire une petite quantité d’uranium enrichi, selon ce rapport. L’Iran a aussi installé fin octobre une seconde chaîne de 164 centrifugeuses à Natanz, s’obstinant à maintenir son programme d’enrichissement d’uranium malgré les menaces du Conseil de sécurité. Dimanche, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mohammad Ali Hosseini, a déclaré que l’Iran cherchait à « atteindre » l’objectif des 3 000 centrifugeuses d’ici à la fin de l’année. Ce qui permettra à l’Iran de passer du cadre actuel de recherche au stade industriel. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne) et l’Allemagne examinent actuellement un projet de résolution préparé par les Européens et visant à imposer des sanctions contre les programmes nucléaire et balistique de l’Iran. Mais les six grands peinent à s’entendre sur un texte en raison de l’opposition de la Russie et la Chine. Les ambassadeurs des Six s’étaient réunis lundi à la mission française auprès de l’ONU, mais ils avaient décidé de laisser leurs experts clarifier certains aspects très techniques du projet de sanctions débattu depuis trois semaines. Ils doivent se retrouver aujourd’hui.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé hier que l’objectif final de l’Iran était d’installer 60 000 centrifugeuses, afin de produire du combustible pour les centrales nucléaires civiles, malgré les menaces de sanctions du Conseil de sécurité.
«Nous voulons produire du combustible nucléaire, il faut donc aller jusqu’à 60 000 centrifugeuses, nous sommes au...