Rechercher
Rechercher

Actualités

La droite religieuse retire son soutien inconditionnel au président américain

Une partie de la droite religieuse américaine, cœur traditionnel de l’électorat de George W. Bush, a fait défaut mardi au parti républicain, plombé par ses affaires de mœurs et ses promesses non tenues sur des sujets de société sensibles. Selon plusieurs sondages cités par la presse américaine, les chrétiens évangéliques blancs sont restés massivement républicains, mais environ 30 % d’entre eux ont toutefois choisi de voter pour les démocrates, soit une augmentation de 6 à 10 points par rapport aux derniers scrutins. Et contrairement aux prévisions qui voyaient les électeurs religieux conservateurs rester chez eux, leur participation semble avoir été sensiblement identique à celle des scrutins précédents, selon ces mêmes sondages. Chez les catholiques, déjà moins marqués à droite, les démocrates ont encore progressé depuis 2000 : passé de 32 à 54 % dans l’Ohio, le vote démocrate a gagné 8 points en Virginie et 6 points dans le Montana, où deux sénateurs républicains ont finalement dû s’incliner après un résultat très serré. Si l’ampleur du succès démocrate est avant tout due à la mobilisation des électeurs indépendants, cette légère défaillance de la droite religieuse a ainsi coûté cher dans certaines circonscriptions. Plusieurs scandales récents ont ébranlé le soutien de cette base religieuse de l’électorat républicain : des affaires de corruption comme celles entourant la chute de Jack Abramoff, un lobbyiste influent proche du parti du président, et des affaires de mœurs, comme les messages scabreux du parlementaire Mark Foley à des adolescents stagiaires au Congrès. Mais les chrétiens conservateurs qui ont fait défection ont surtout voulu sanctionner l’inefficacité de George W. Bush face aux sujets de société sur lesquels il a fait campagne en 2004 : interdiction du mariage homosexuel, limitation de l’avortement, nomination de juges fédéraux conservateurs.
Une partie de la droite religieuse américaine, cœur traditionnel de l’électorat de George W. Bush, a fait défaut mardi au parti républicain, plombé par ses affaires de mœurs et ses promesses non tenues sur des sujets de société sensibles.
Selon plusieurs sondages cités par la presse américaine, les chrétiens évangéliques blancs sont restés massivement républicains,...