Rechercher
Rechercher

Actualités

Musique - Exposition à Paris consacrée à la six cordes La guitare électrique, instrument roi de l’actualité jazz

Avec John McLaughlin, Mike Stern, Pat Metheny, Bill Frisell, Al Di Meola ou Django Reinhardt, la guitare électrique, d’ordinaire emblème du rock, est l’instrument roi de l’actualité jazz à travers des sorties d’albums, des concerts ou des rééditions. Les instruments de certains de ces guitaristes sont d’ailleurs dans les vitrines de « Travelling Guitars », exposition que la Cité de la Musique, à Paris, consacre à la six cordes. C’est le cas de McLaughlin dont la guitare spécialement conçue par Gibson en 1975 lors de la création du groupe Shakti, où il était associé à des musiciens indiens, est l’une des sensations de l’exposition. Ancien compagnon de Miles Davis, le Britannique vient de publier Industrial Zen, un disque qui marque son retour fracassant au jazz « fusion », dont il fut l’un des pionniers. Mike Stern, autre ancien guitariste de Miles Davis, publie son onzième disque, Who let the cats out, et sera samedi en concert à Paris (New-Morning). Avec ses cheveux longs, ses Telecaster ou Stratocaster à caisse pleine, Stern a tout d’un rocker. Il est cependant ancré, par son phrasé, dans le jazz. Pat Metheny et Bill Frisell sont deux « explorateurs ». Metheny, l’un des guitaristes qui ont entraîné le jazz sur le terrain de la pop, publie un album sans titre en duo avec Brad Mehldau. Frisell, qui sort un disque en trio, dépasse souvent les frontières du jazz pour se retrouver au pays des musiques country. Les sons qui sortent de son instrument, via le filtre de l’électronique, évoquent ceux du lap steel, premier type de guitare à avoir été électrifié dans les années 30. Les guitares de Django Reinhardt – une Selmer et une Busato – exposées à la Cité de la Musique sont sèches. Pourtant, le célèbre manouche s’ouvrit après-guerre à la guitare « amplifiée ». L’un des deux disques d’une énième de ses rééditions, un « longbox » dans la collection BD Jazz, s’intitule d’ailleurs Django électrique. Enfin, la guitare électrique est également répandue en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali. Ali Farka Touré est doublement dans l’actualité à titre posthume : Savane, son dernier album enregistré peu avant sa mort en mars, est paru fin août, et l’une de ses guitares est exposée à la Cité de la Musique. Une guitare qui a une histoire : cette Turner lui fut offerte par Ry Cooder, en remerciement d’un instrument traditionnel dont Ali Farka Touré avait fait cadeau au guitariste américain.

Avec John McLaughlin, Mike Stern, Pat Metheny, Bill Frisell, Al Di Meola ou Django Reinhardt, la guitare électrique, d’ordinaire emblème du rock, est l’instrument roi de l’actualité jazz à travers des sorties d’albums, des concerts ou des rééditions.

Les instruments de certains de ces guitaristes sont d’ailleurs dans les vitrines de « Travelling Guitars », exposition que la...