Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Espagne

Le musée Reina Sofía change le nom d'un cycle d'activités critiqué par l'ambassade d'Israël

Un homme passe devant le musée Reina Sofia à Madrid. Photo d'illustration AFP / Gabriel BOUYS

Le musée madrilène Reina Sofía a annoncé jeudi changer le nom d'un cycle d'activités organisé en soutien aux Palestiniens et vivement critiqué par l'ambassade d'Israël et la communauté juive qui considéraient qu'il appelait à "l'élimination d'Israël". Ce cycle d'activités, incluant notamment des conférences et des rencontres avec des artistes palestiniens, avait été baptisé "Du fleuve à la mer". 

Ce slogan, scandé dans les manifestations de soutien aux Palestiniens, fait référence aux frontières de la Palestine sous mandat britannique s'étendant du fleuve Jourdain à la mer Méditerranée avant la création d'Israël en 1948. Il est interprété par ses détracteurs comme un appel à l'élimination d’Israël.

Dans un communiqué, le musée Reina Sofía a annoncé "donner un nouveau nom" à ce cycle - "Rencontres de pensée critique. Solidarité internationale avec la Palestine" -, le nom initial ayant été considéré comme "offensant pour certaines communautés".

L'ambassade d'Israël et la communauté juive d'Espagne avaient dénoncé la semaine dernière le nom de ce cycle d'activités appelant, selon elles, à "l'anéantissement d'Israël".

Le musée Reina Sofía est l'un des plus visités d'Espagne et compte dans sa collection le célèbre tableau de Guernica de Pablo Picasso. L'Espagne est l'un des pays de l'UE les plus critiques à l'égard de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, menée en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre. 

Le positionnement du gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez et ses appels à la reconnaissance d'un Etat palestinien ont provoqué des tensions avec Israël qui avait rappelé temporairement en novembre son ambassadrice en Espagne. 


Le musée madrilène Reina Sofía a annoncé jeudi changer le nom d'un cycle d'activités organisé en soutien aux Palestiniens et vivement critiqué par l'ambassade d'Israël et la communauté juive qui considéraient qu'il appelait à "l'élimination d'Israël". Ce cycle d'activités, incluant notamment des conférences et des rencontres avec des artistes palestiniens, avait...