Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Religion Vidéo danoise raillant Mohammad : Copenhague met en garde ses ressortissants contre des risques « de réactions négatives »

Le Danemark a mis en garde, hier, ses ressortissants à l’étranger des risques « de réactions négatives » en raison de la vidéo réalisée par des jeunes d’un parti danois d’extrême droite qui raille le prophète Mohammad et suscite l’indignation dans le monde musulman. « Les Danois doivent être extrêmement prudents car la vidéo peut provoquer des réactions négatives », a indiqué le ministère danois des Affaires étrangères dans un communiqué. La chaîne danoise TV2 a diffusé il y a quelques jours des extraits de cette vidéo présentant le prophète Mohammad comme un chameau buveur de bière et un terroriste ivre attaquant Copenhague. La vidéo a été tournée par des jeunes du Parti du peuple danois (PPD, extrême droite). Le parti a supprimé le clip de son site hier, se déclarant satisfait d’avoir déclenché le débat. Le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, avait condamné dimanche cette vidéo. L’Organisation de la conférence islamique a « déploré » la vidéo hier, et à Téhéran, l’ambassadeur danois a été convoqué. Des critiques ont été faites également en Égypte, en Indonésie et en Jordanie. La parution, en septembre 2005, dans le journal danois Jyllands-Posten, de 12 caricatures représentant Mohammad avait entraîné dans le monde musulman d’énormes manifestations au cours desquelles des dizaines de personnes avaient péri.
Le Danemark a mis en garde, hier, ses ressortissants à l’étranger des risques « de réactions négatives » en raison de la vidéo réalisée par des jeunes d’un parti danois d’extrême droite qui raille le prophète Mohammad et suscite l’indignation dans le monde musulman. « Les Danois doivent être extrêmement prudents car la vidéo peut provoquer des réactions négatives », a...