Rechercher
Rechercher

Actualités

L’Iran calquerait sa stratégie nucléaire sur celle d’Israël

Dans la mise en œuvre de son programme nucléaire, l’Iran semble calquer sa stratégie sur celle qu’avait utilisée son ennemi déclaré Israël pour se doter de l’arme atomique sans l’avoir jamais admis. « Hasard ou non, des éléments de ressemblance existent entre la façon dont l’Iran poursuit aujourd’hui son programme et celle dont Israël le poursuivait dans les années 1960 », estime Avner Cohen, auteur d’un ouvrage faisant autorité intitulé Israël et la bombe. Selon Cohen, les programmes nucléaires iranien et israélien ont en commun secrets, dissimulations, ambiguïtés, double langage et démentis. La stratégie probable de l’Iran est de faire croire qu’il produit ou est proche de produire secrètement des armes atomiques, sans en tester ni confirmer qu’il en a ou qu’il est près d’en avoir. C’est ce qu’avait fait Israël, qui a lancé son programme militaire secret à la fin des années 1950 sur le site de Dimona, dans le désert du Néguev. Depuis lors, il n’a jamais ni confirmé ni démenti avoir la bombe atomique. Avec l’Iran, les services secrets se sont remis à supposer, soupeser, tenter de deviner où en est le présumé programme militaire secret de l’Iran, dont Téhéran nie l’existence. Mais une des différences notables entre les programmes nucléaires israélien et iranien est le contexte international : à l’époque du premier, les États-Unis avaient fermé les yeux.
Dans la mise en œuvre de son programme nucléaire, l’Iran semble calquer sa stratégie sur celle qu’avait utilisée son ennemi déclaré Israël pour se doter de l’arme atomique sans l’avoir jamais admis.
« Hasard ou non, des éléments de ressemblance existent entre la façon dont l’Iran poursuit aujourd’hui son programme et celle dont Israël le poursuivait dans les...