Rechercher
Rechercher

Actualités

Des centaines de fonctionnaires protestent contre le non-versement de leurs salaires Haniyeh reporte son intervention à l’Assemblée, après des échauffourées devant le Parlement de Gaza

Une séance du Parlement palestinien a été reportée sine die hier après des échauffourées entre des fonctionnaires et des gardes du corps du Premier ministre Ismaïl Haniyeh, qui devait s’exprimer devant l’Assemblée au lendemain du gel des négociations sur le cabinet d’union nationale. «La séance du Parlement a été reportée à une date indéterminée », a annoncé le service de presse du Conseil législatif palestinien (CLP, Parlement) à Gaza. Cette décision est intervenue après que des centaines de fonctionnaires, qui protestaient contre le non-versement de leurs salaires depuis le mois de mars, eurent brièvement empêché M. Haniyeh de pénétrer dans le Parlement, où il devait être interrogé par des députés du Fateh, le parti du président Mahmoud Abbas. Les protestataires ont encerclé sa voiture, donnant des coups sur le véhicule et criant : « Haniyeh, où sont nos salaires ? » Des policiers ont tiré en l’air pour tenter de disperser la foule et une bousculade a éclaté entre des gardes du corps de M. Haniyeh et des manifestants. Une parlementaire du Fateh a affirmé que les gardes du corps l’avaient ensuite bousculée après qu’elle leur eut demandé des explications. « J’ai été poussée par un garde, il a pointé son arme vers moi et m’a insultée », s’est plainte Naïma Cheikh Ali. Deux manifestants ont été légèrement blessés et hospitalisés. « Le Fateh s’est retiré de la séance pour protester après les agressions des gardes du corps du Premier ministre contre des fonctionnaires et la députée Naïma Cheikh Ali », a affirmé à l’AFP Nabil Chaath, ancien ministre et député du Fateh. M. Haniyeh s’est borné à affirmer aux journalistes en quittant le Parlement : « Cela fait partie de la démocratie. » De son côté, le vice-président du Parlement, Ahmad Bahar, a « dénoncé » l’incident et a accusé les manifestants « d’être politisés », en référence à l’appartenance d’une grande majorité d’entre eux au Fateh. « Nous demandons une enquête sur les personnes qui ont provoqué l’échec de la séance parlementaire », a-t-il ajouté, précisant que M. Haniyeh avait refusé « d’utiliser la force » pour entrer dans le Parlement. Cet indicent risque d’alourdir le climat des négociations pour former un gouvernement d’union nationale, suspendues dimanche par M. Abbas. Le président palestinien a été agacé par des déclarations de M. Haniyeh qui a indiqué que le futur cabinet n’était pas tenu de reconnaître les accords passés avec Israël alors que cette question est stipulée dans un accord signé entre les deux hommes. Sur le terrain, dix Palestiniens ont été interpellés en Cisjordanie, dont trois activistes du Jihad islamique et un du Hamas, a indiqué l’armée israélienne.
Une séance du Parlement palestinien a été reportée sine die hier après des échauffourées entre des fonctionnaires et des gardes du corps du Premier ministre Ismaïl Haniyeh, qui devait s’exprimer devant l’Assemblée au lendemain du gel des négociations sur le cabinet d’union nationale.
«La séance du Parlement a été reportée à une date indéterminée », a annoncé...