Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Guerre du Liban Olmert crée enfin une commission d’enquête gouvernementale

Soumis à la pression de l’opinion publique, le gouvernement israélien a finalement entériné hier la création d’une commission d’enquête gouvernementale sur les ratés de la guerre au Liban, plus d’un mois après l’arrêt des combats. Vingt ministres ont voté pour la création de cette commission, tandis que deux ministres s’y sont opposés et un troisième, Shaul Mofaz, ministre des Transports et ex-ministre de la Défense, s’est abstenu. Après avoir hésité sur la nature de cette commission de crainte qu’elle ne mette directement en cause le gouvernement et l’état-major, M. Olmert a finalement affirmé vouloir lui conférer de larges pouvoirs. « Le gouvernement a l’intention d’accorder à cette commission des pouvoirs identiques à ceux d’une commission d’enquête d’État », a assuré M. Olmert hier matin à l’ouverture du Conseil des ministres hebdomadaire. « J’espère beaucoup que cette commission achèvera le plus rapidement possible son travail et aidera l’État d’Israël à faire face aux défis qui nous attendent », a ajouté le Premier ministre. « L’essentiel, c’est que l’enquête commence, c’est pourquoi je soutiens la constitution d’une commission gouvernementale, même si j’étais en faveur d’une commission d’État », a déclaré le ministre de la Défense Amir Peretz, selon une source officielle. La différence entre les deux types de commissions porte sur leur composition. Pour la commission d’enquête d’État, c’est la Cour suprême, la plus haute instance juridique du pays, qui en nomme les membres. Dans le cas de la commission d’enquête gouvernementale, c’est le pouvoir politique qui désigne les membres. La commission d’enquête gouvernementale sera présidée par le juge à la retraite Elyahu Winograd, deux anciens généraux Menahem Einan et Haïm Nadal, la juriste Ruth Gavison et le professeur de sciences politiques Yehezkel Dror. La commission aura le pouvoir d’accorder l’immunité aux témoins qui seront appelés à déposer devant elle. Officiellement, elle sera chargée notamment de présenter des recommandations destinées à améliorer le processus de prise de décision en cas de futur conflit. Des dizaines de milliers de manifestants, notamment parmi des militaires de réserve qui ont servi au Liban, ont exigé ces dernières semaines la constitution d’une commission d’enquête d’État en estimant que seule une telle instance serait en mesure de statuer de façon indépendante vis-à-vis du pouvoir politique et de l’état-major. Beaucoup d’autres réclamaient la démission de M. Olmert, d’Amir Peretz et du chef d’état-major, le général Dan Halutz. La guerre, qui a fait rage de la mi-juillet à la mi-août, a fait 162 tués dans les rangs israéliens, dont 41 civils.

Soumis à la pression de l’opinion publique, le gouvernement israélien a finalement entériné hier la création d’une commission d’enquête gouvernementale sur les ratés de la guerre au Liban, plus d’un mois après l’arrêt des combats.

Vingt ministres ont voté pour la création de cette commission, tandis que deux ministres s’y sont opposés et un troisième,...